THE WORLD LIKE A JEWEL IN THE HAND

Durée:
58
min
Sortie:
Année de production:
2022
Langue: VO EN ST FR

Une projection unique de THE WORLD LIKE A JEWEL IN THE HAND de Ariella Aïsha Azoulay prendra place le 18 octobre au cinéma Palace.

Après la projection du film, une discussion entre Ariella Azoulay et Nadia Fadil sera animée par Laura Gaëlle Ganza. 

 
THE WORLD LIKE A JEWEL IN THE HAND

Ariella Aïsha Azoulay

ES,135',2022, VO EN ST FR

Synopsis : 
Traveling sources débute avec la projection du film essai d'Ariella Aïsha Azoulay Le monde comme un bijou dans le creux de la main (The world like a jewel in the hand). Le film part de l'art volé pour questionner les fondements impérialistes du monde d'aujourd'hui. Azoulay raconte l'histoire de la destruction du monde juif musulman en Afrique du Nord à travers des technologies impérialistes de la colonisation, de la partition géographique et outre, du vol, de l'archivage et de l'exposition. Elle vous invite à vous réapproprier le monde des compétences, à prendre soin du monde contenu dans les objets pillés et à pénétrer dans les ruines de mondes censés ne plus exister.   
 
 Ariella Aïsha Azoulay est écrivaine, créatrice d'archives anticoloniales, essayiste de cinéma et penseuse sur l’impérialisme et le colonialisme et leurs différentes technologies (de la partition géographique à la photographie). Elle est professeure au département de de culture moderne et de médias et au département de littérature comparée de l’université de Brown. Son travail se concentre sur le désapprentissage de l'histoire impérialiste. À l'aide d'archives, elle cherche à construire un savoir anticolonial et à écrire des récits potentiels.
  •  Nadia Fadil est professeur associé au département d'anthropologie sociale et culturelle de la KU Leuven. Ses recherches portent sur l'islam en Europe (en prenant Bruxelles comme site ethnographique), qu'elle examine à la fois comme une tradition vivante et comme un objet de régulation. Elle s'appuie sur cette question empirique pour réfléchir à un vaste ensemble de questions théoriques telles que la subjectivité et le pouvoir, l'identité éthique, le corps, la postcolonialité, la gouvernementalité, la race et la laïcité.
  • Laura Gaëlle Ganza est une travailleuse socioculturelle convaincue du pouvoir de transformation de l'art et de la culture. Son travail au sein d'organisations à but non lucratif se concentre sur les questions de décolonisation dans le secteur culturel ainsi que dans le secteur de "l'aide au développement".
Réduction étudiante supplémentaire

Grâce au soutien de la VUB Vrije Universiteit Brussel, 200 étudiant.es peuvent assister à tarif réduit à la projection du film ainsi qu'au débat (4€ au lieu de 8€). Ceci fait partie du programme Global Minds qui vise à sensibiliser à la décolonisation comme défi mondial. Tarif uniquement disponible à la billetterie (billetterie@cinema-palace.be ou 025035796)

Réalisation Ariella Aïsha Azoulay