TALK WITH ROGER BALLEN

Sortie:

Avec Stéphane Roy, co-commissaire de l’exposition The Theatre of the Ballenesque, Centrale for Contemporary Art.

Roger Ballen (né à New York, États-Unis, en 1950) est l’un des photographes les plus importants de sa génération. Il vit et travaille en Afrique du Sud depuis plus de 30 ans.
Au cours des trente dernières années, son style photographique distinctif a évolué en utilisant un format carré simple, épuré, en noir et blanc. Si le lien qu’il entretient avec la tradition de la photographie documentaire est indéniable dans ses précédents travaux, c’est au cours des années 1990 que Roger Ballen développe son propre style, alors qualifié de Ballenesque.
Dans ses séries récentes, il a utilisé des techniques de dessin, de peinture, de collage et de sculpture pour créer des décors élaborés. Ballen a progressivement inventé une nouvelle esthétique hybride dans ses oeuvres, mais celle-ci reste toujours fermement ancrée dans la photographie.
Dans sa pratique artistique, Ballen est de plus en plus conquis par les possibilités d’intégration de la photographie et du dessin. Il a ainsi élargi son répertoire et son langage visuel. En intégrant le dessin dans ses oeuvres photographiques et vidéo, l’artiste élabore un puissant témoignage sur la condition humaine et son potentiel créatif.