EXILIADA

Durée:
24
min
Sortie:
Pays:
Nicaragua/USA/Costa Rica
Rating:
1

"Elle a accusé le leader de la révolution sandiniste d’abus sexuels. Il est actuellement président du Nicaragua. Elle vit en exil".

Le 20 février à 19h au cinéma Palace de Bruxelles, Amnesty International Belgique francophone vous invite à la projection du film « Exiliada » de Leonor Zuniga, suivi d’un débat en présence de la réalisatrice et d’autres invités.

Ce documentaire retrace le combat de Zoilamérica Ortega Murillo pour obtenir justice pour les violences sexuelles que son père adoptif Daniel Ortega, ancien leader de la révolution sandiniste et actuel président du Nicaragua, lui a fait subir durant son enfance.

Au travers d’images d’archives, Exiliada Film revient sur la période durant laquelle Zoilamérica a rendu publics les abus commis par Ortega et nous montre sa vie actuelle depuis son exil forcé au Costa Rica. Cette œuvre permet de faire la lumière sur la lutte d’une survivante d’abus sexuels tout en montrant les liens entre pouvoir et justice au Nicaragua.

La séance sera suivie d’une discussion en présence de la réalisatrice Leonor Zuniga, de Bernard Duterme , directeur du CETRI et spécialiste du Nicaragua et de Bernard De Vos Dumont, Délégué aux droits de l’enfant en Belgique. Ce débat sera l’occasion d’approfondir la thématique du film, mais aussi d’aborder, de manière plus générale, la situation actuelle du Nicaragua.

Pour plus d’information sur le film : https://www.exiliadafilm.com/
 

Réalisateur Leonor Zúniga Gutiérrez