CINESOUPE: 7 court-métrages pour enfants à partir de 8 ans

Durée:
52
min
Sortie:

Depuis 10 ans, l'asbl bruxelloise Bah Voyons asbl sillonne les routes de Belgique avec le Ciné Soupe : un programme itinérant de courts métrages pour petits ou grands qui propose de découvrir la variété de la création contemporaine à travers le format court, si peu représenté sur grand écran.

Au programme de cette sélection spécialement conçue pour les enfants à partir de 8 ans : 7 films - 52' - 8-12 ans:
  • 1*Burn Out
Cécile Carre / France / 2017 / Animation / 4 min 16 / VOSTF
Stella, mécanicienne astronaute, est tombée en panne sur une planète déserte. Alors qu’elle désespère, une petite fille apparaît au milieu de nulle part.
Réalisé par des étudiants de Gobelins, l’école de l’image, Burn Out est une invitation au souvenir de nos rêves d’enfants, perdus quelque part au fond de nous.
  • 2*Nuit Chérie
Lia Bertels / Belgique / 2018 / Animation / 13 min 46
En plein hiver, au pays du Yéti, un ours n’arrive pas à s’endormir. Il pense trop et broie du noir. Lorsqu’un singe blanc lui propose d’aller manger du miel chez sa tante pour lui changer les idées, une belle et étrange nuit s’ouvre alors à eux et l’ours réalise qu’il a bien fait de ne pas s’endormir. Comme une plongée au royaume des ombres, Lia Bertels nous emmène dans son univers onirique avec une palette de bleus, des personnages sensibles et justes et une merveilleuse bande sonore.
  • 3*Dimanche Matin
Vinnie Ann Bose / France / 2018 / Animation / 4 min 15
Tous les dimanches matin, Ann, une petite fille de 7 ans, est obligée de se lever tôt pour aller à l’église avec sa famille. Mais ce dimanche, cela ne se passe pas tout à fait comme prévu.
Vinnie Ann Bose a choisi d’aborder le thème de la religion et de ses
pratiques sur le ton de la comédie pour son film de fin d’études à l’école de La Poudrière.
  • 4*Two Balloons
Mark C. Smith / États-Unis / 2017 / Animation / 9 min 07
Deux voyageurs reviennent à un endroit traversé d’étoiles et de nuages où l’amour est au début de tout.
Cette odyssée céleste représente une véritable prouesse technique. De la plus petite tasse à l’intégralité des dirigeables, Mark C. Smith a essayé de reproduire tous les détails à la perfection et a mis plus de 5 ans à réaliser son film.
  • 5*Scrambled
Bastiaan Schravendeel / Pays-Bas / 2017 / Animation / 6 min 28
Après qu’ Esra ait raté son train tard dans la soirée, un rubik’s cube vivant et mis au rebut, tente de capter son attention pour être résolu.
Dans un monde cerné par la technologie et de plus en plus rapide, que se passe-t-il si nous essayons de prendre le temps et de se détacher de nos écrans ? C’est le questionnement que ce jeune réalisateur néerlandais a choisi pour son troisième court métrage.

6* Athleticus : Gymnastique rythmique
Nicolas Deveaux / France / 2017 / Animation / 2 min 15
Un éléphant rivalise au ruban avec une élégante autruche.
Tiré d’une série d’animation en images de synthèse, cet épisode met en scène des animaux dans des situations inédites et décalées.

7*Grand Hôtel Barbès
Ramzi Ben Sliman / France / 2019 / Prise de vue réelle / 12 min 13
Ulysse est désœuvré lorsqu’il rencontre Mozart au détour d’une rue. Le compositeur autrichien pourrait lui sauver la mise... en échange d’une danse. Dans un mariage surprenant, Ramzi Ben Sliman met en lumière la rencontre entre la danse classique et l’univers urbain.