Cinemaximiliaan Shorts

Sortie:

Nous sommes heureux d'annoncer l'avant-première de six courts métrages réalisés à Cinemaximiliaan par Marof Hakimi, Rand Abou Fakher, Anastasia Zolkina, Louay Dabous, Omar Al-Samarai et Angela Al-Souliman.
 
Le programme sera présenté au Kunstenfestivaldesarts en présence des réalisateurs de chaque court métrage et de Béla Tarr. Après les films, il y aura un débat modéré par Gwendolyn Lootens et Gawan Fagard, coordinateurs de Cinemaximiliaan. Le réalisateur Béla Tarr a accompagné plusieurs participants de Cinemaximiliaan dans le processus de réalisation d'un court métrage. Le tournage a eu lieu dans la maison de projets à Molenbeek au mois d'avril. Nous présentons également en avant-première le tout premier court-métrage Cinemaximiliaan de la famille Hakimi, assisté des réalisateurs Rokhsareh Ghaemmaghami et Julie De Clercq. Cinemaximiliaan apporte des films et des débats dans les centres d'asile, les maisons privées et les cinémas, en établissant un pont entre les primo-arrivants et les populations locaux. Le point de départ de ce projet cinématographique est le désir de chaque participant de partager son histoire à travers un court métrage. Des films sont réalisés dans et autour de la maison du projet Cinemaximiliaan, où les gens se réunissent, restent dormir, travaillent et créent ensemble. Fondateurs et coordonnateurs Gawan et Gwendolyn vivent dans la maison et partagent l'espace et le temps pour construire des ponts entre les personnes. La maison figure comme un personnage dans les films, et se transforme en un plateau de tournage. Toutes les personnes impliquées dans le projet mettent leur énergie sur une base volontaire - certaines personnes ont beaucoup d'expérience, d'autres apprennent des compétences audiovisuelles tout au long du processus de réalisation de films.
Merci à tous les participants et bénévoles pour rendre ce projet possible!
Autres participants à l'atelier avec Béla Tarr, qui a reçu des commentaires sur leurs projets:
Fatma Osman, Mojtaba Bahadori, Mays Algayyar, Obaidullah Karimy, Hassan Ali, Joachim Michaux, Gwendolyn Lootens et Lubnan Al-Wazny.



PROGRAMME // PARTIE I & II
Programme complet des six films suivi d'un débat/rencontre.
MAROF HAKIMI // ROEPEN IN STILTE
Belgique, 2018 // 11 min. // Couleur // VO persan, ST anglais, français
RAND ABOU FAKHER // BRAIDED LOVE
Belgique, 2018 // 24 min. // Couleur // VO néerlandais, ST anglais, français
LOUAY DABOUS // AFTER LIFE
Belgique, 2018 // 18 min. // Couleur // Aucune langue
ANASTASIA ZOLKINA // TRANSIT
Belgique, 2018 // 6 min. // Couleur // VO anglais, ST néerlandais, français
OMAR AL-SAMARAI // LETTER FROM BRUSSELS
Belgique, 2018 // 18 min. // Couleur // OV arabic, ST anglais, français
ANGELA AL-SOULIMAN // CHEERS!
Belgique, 2018 // 9 min. // Noir & Blanc // VO anglais, ST néerlandais, français