CINEMA EN ATELIER 03 - AJC!

Durée:
110
min
Sortie:

Venez découvrir six courts-métrages différents réalisés dans les ateliers de l'Atelier Jeunes Cinéastes! 

L’AJC est heureux de pouvoir présenter au Palace 6 films réalisés entre 2000 et aujourd’hui, et représentatifs de la diversité de la production de l’Atelier en fiction, documentaire et expérimental, utilisant la pellicule ou la video, en images réelles ou animation.

Né an 1977, l'AJC! soutient par tous les moyens les projets cinématographiques ou audiovisuels qui s’écartent des canons de l’industrie. C’est donc un lieu d’accueil pour toutes les démarches d’expérimentation, de création filmique : documentaires, films expérimentaux, essais poétiques, fictions, objets-cinéma. L'AJC est passé à la production « no budget » de film finalisés en vidéo en 1998 et est depuis lors installé dans la Commune de Saint-Gilles (Bruxelles). L’AJC est subventionné par la FWB.

Au programme:

1) La Cour, de Noëlle Bastin & Baptiste Bogaert, fiction, 17’, ©AJC ! – Le Grec – 2017

Des élèves se déplacent jour après jour aux quatre coins d’une cour d’école, avant de passer la grille qui les sépare de l’extérieur. Dans cette enceinte, l’on y bavarde, taquine, la quiétude est reine. Soudain, la voilà basculer et se perdre quand un bruit sourd du hors champ. Et la boucle de se remettre en route : une nouvelle situation se déplie avec un début qui a précédé le surgissement de ce son. Métaphorique, cette boucle rappelle nos gestes, paroles, instants de vie à chaque fois identiques et toujours renouvelés.

2) Errance, de Yuen, 2005, expérimental 17'20", ©AJC ! - 2005

Quelque part dans Hongkong, un calligraphe vit le contraste entre la tradition et la modernité. En le voyant chez lui ou lorsqu'il se déplace dans l'espace urbain, on se pose les questions d'identité sur son univers personnel et sur sa façon de réagir par rapport à l'infrastructure de la ville. Son corps se meut dans une démarche tactile, il interprète son écriture comme une chorégraphie.


3) Plaisent aux dieux ces taciturnes qui serrent la vie entre leurs dents, de Pieter Eycken, expérimental, 11'40", ©AJC ! - 2000
 
Une chambre. Un homme et une femme assis a une table mangent en silence.
Ce silence semble cacher un désir inexprimé.
Lentement des fissures s'immiscent dans ce rituel quotidien et par des petits gestes hésitants une danse surgit.
Parfois on entend la voix cassée de Allessandro Moreschi,
un vieil enregistrement de 1910 du dernier castrat à la fin de sa carrière.
Une histoire sans mots sur l'impossibilité de parler.

4) Gimka & Golka and Ich, de Susanne Weck, documentaire 27', ©AJC ! - 2009

"Voici Gimka et Golka. Elles sont amies et vivent en Afrique.
Venez avec elles! Elles veulent nous montrer et nous raconter leur vie..." (Gimka et Golka)
Étant enfant je rêvais de ce monde, maintenant j'y suis allée.

5) Les hommes plantes, de Boris Kish, fiction, 20', ©AJC ! - 2012

Dans une exploitation agricole industrielle, une épidémie éclate parmi les employés. Les malades perdent tout appétit pour les affaires courantes de l’existence et ne désirent plus rien d’autre que de contempler la course du soleil.
Un médecin est confronté à ces hommes qui déclarent être devenus plantes. Il découvre que ses patients sont tenus par une promesse qui les affranchit de leur condition humaine. Tout en menant son enquête, le médecin manifeste les premiers symptômes du mal.

6) Eeenzaame huisje, de Jen Debauche, fiction 4’ ©AJC ! - 2009

C’est l’histoire d’une maison abandonnée et hantée par le fantôme d’une vieille dame qui jadis habitait la demeure. Au grenier, une poupée oubliée de tous se remémore l’époque heureuse où elle jouait dans ce beau jardin en fleur aujourd’hui flétri.
 

Réalisation Noëlle Bastin , Baptiste Bogaert , Yuen , Pieter Eycken , Susanne Weck , Boris Kish , Jen Debauche