Ciné-Club Darna - TRANSES

Durée:
82
min
Sortie:
Pays:
France

Ahmed El Maanouni suit le groupe de musique Nass El Ghiwane avec sa caméra. De Carthage à Paris, en passant par Essaouira ou Agadir, les quatre membres de la formation partagent leur quotidien avec le cinéaste.

Nass El Ghiwane est un groupe de musiciens marocains formé dans les années 70 au cœur de l’un des quartiers pauvres de Casablanca. Mêlant grands thèmes traditionnels et incantations laïques, leur musique puise dans le creuset de la culture populaire. Les chansons racontent aussi bien les joies du monde qu’elles pleurent les poètes défunts, clamées au son de rythmes frénétiques. Au détour des rues comme dans les salles de concert bondées, l’explosion musicale déclenchée par Nass El Ghiwane met les foules en transe… Surnommé par Martin Scorsese les "Rolling Stones de l’Afrique", Nass El Ghiwane a été fondé en 1974 par de jeunes artistes issus d’un quartier défavorisé de Casablanca.

Transes invite le spectateur à partager le quotidien d’une formation musicale hors norme, à se passionner pour le rite de la transe et à déambuler dans les rues du Maroc. Transes est une expérience inoubliable

Réalisation Ahmed El Maanouni