Ars Musica - Cinéconcert Hommage à Pierre Henry

Sortie:

Programme, prix: 12€:
  • L'homme à la caméra, Pierre Henry (1927-2017)
  • Création Annette Vande Gorne (1946), création mondiale - commande ARS MUSICA

Ars Musica vous replonge dans le chef d’œuvre du cinéma muet expérimental de Dziga Vertov mis en musique par Pierre Henry, le père fondateur de la musique électroacoustique !
Le film sera présenté dans le Foyer Hamesse du Cinéma Palace, avec l‘acousmonium de Musiques & Recherches, afin de faire revivre la musique de Pierre Henry. Figure historique de l’histoire de la musique électroacoustique, Pierre Henry n’a eu de cesse de réinventer son langage, cultivant la surprise avec dextérité, imaginant des procédés techniques de composition maintenant largement standardisés. Toute sa vie, il n’a cessé de donner à cette musique un souffle et une ambition bâtis sur un catalogue d’œuvres variées qui continuent de toucher tous les publics de toutes générations. Habitué des passerelles, il a esquissé des mondes sonores entre musiques populaires et savantes, mais également entre les arts, comme en témoigne sa longue collaboration avec Maurice Béjart pour qui il signa des œuvres emblématiques comme « Messe pour le temps présent ». En 1993, c’est un
hommage vibrant qu’il rend au cinéaste russe Dziga Vertov, en composant une œuvre originale et passionnante pour le film « L’homme à la caméra », réalisé en 1923.
En regard de cette œuvre majestueuse Annette Vande Gorne propose une œuvre nouvelle.

Musique Pierre Henry