TN X PALACE - L'ARMEE DU SALUT

Retour

Pour cette saison 2022-2023, le cinema PALACE renouvelle sa collaboration avec le Théâtre National.

Tous les troisièmes lundis du mois, vous retrouverez dans nos salles un film en résonnance avec la programmation du Théâtre National.

Ici nous vous présentons le film l'armée du salut réalisé par Abdellah Taia.

Synopsis : Dans un quartier populaire de Casablanca, Abdellah, un adolescent homosexuel, tente de construire sa propre vie au sein de sa grande famille, pris entre une mère autoritaire et un frère aîné qu'il adore.

Ce film a été proposé par le metteur en scène, Hakim Bouacha, pour le thème commun à son spectacle Genesis, qui se produira le 21 et 22 octobre à l'Espace Magh.

La projection sera suivie d'une discussion entre Hakim Bouacha et Abdellah Taia à propos du thème en commun à leurs créations, l'homophobie.

GENESIS : 

H est un jeune homosexuel d’origine Kabyle né dans le Nord de la France dans une famille musulmane. Jouant et dansant, il raconte son adolescence insultée à Roubaix ; les pressions sociales et familiales, les agressions ; sa vie de jeune adulte en Belgique ; ses questionnements, sa rage, ses combats. S’emparant de témoignages recueillis au Maroc et en Tunisie, Hakim Bouacha raconte ce qui est caché – rencontres, expériences, histoires d’amour, violence –, avant de revenir sur son expérience personnelle, son départ de Roubaix, ses plans d’un soir, les rencontres amoureuses et les abus – souvent le fait d’hommes blancs et riches.

Face aux déflagrations de l’homophobie, Hakim Bouacha joue de l’autofiction documentée pour mieux conjuguer échelle individuelle et échelle collective – auscultation d’une société dépeinte comme viscéralement homophobe. Au-delà de sa biographie, conscient d’avoir été d’une certaine manière « épargné », ce que Hakim Bouacha nous dit, et avec lui les autres voix, ce sont les mécanismes de défense mis en place par les personnes persécutées en raison de leur orientation sexuelle. L’omniprésence du manque et de la tristesse infinie.

  • 19:15

En collaboration avec