Evènement

SUN SCREENS 2025 - LE CHANTIER DES GOSSES

Retour

Dans le cadre des Sun Screens le Palace vous propose une séane spéciale de LE CHANTIER DES GOSSES de Jean Harlez en présence du réalisateur, la scénariste, Marcelle Dumont et l'acteur principal Freddy Piette.

 

LE CHANTIER DES GOSSES

Jean Harlez

BE, 76', 1956, VO FR ST NL

Synopsis : Dans les rues étriquées des Marolles, grouillent des gosses. Leur refuge, leur coin de paradis et d’illusions est un terrain vague encombré de bidons et de buissons rachitiques. Un beau jour arrivent des hommes en chapeau mou et d’autres en salopettes qui examinent les lieux, déploient des papiers… Pour les enfants, ça ne sent pas bon. En effet, le terrain est bientôt barricadé, éventré par des machines, tandis que des maisons alentour sont abattues. Le marteau-pilon fait frissonner tout le quartier et lentement s’élèvent de grands murs de briques. Les gosses, rejetés à la rue, sont atterrés de voir ainsi volée leur part de ciel. Doucement, leur stupeur se transforme en révolte : ils se choisissent un chef, fabriquent des catapultes avec les bretelles de leurs parents et décident de livrer une guerre sans merci aux entrepreneurs et architectes…
En se plongeant dans cette drôle de guerre, Le chantier des gosses nous fait entrer dans le petit univers indompté des enfants et évoque leur condition, leur mentalité, leurs réactions, l’étanchéité qui existe entre leur monde et celui des grandes personnes et, à la fois, leur désir de se conduire comme des adultes. Du plus petit (2 ans et demi) au plus grand (14 ans), les voilà acteurs de cinéma, vivant leur rôle avec beaucoup de spontanéité et une grande part d’improvisation.

 

Le film précédé du court-métrage documentaire LES GENS DU QUARTIER :

Alors que Bruxelles se prépare à accueillir l'Exposition universelle de 1958, le marché des Marolles bat son plein, entre nonchalance et traditions. Parmi le rémouleur, la marchande des quatre saisons, la vendeuse d’escargots, le vitrier ambulant ou encore les « ketjes » en quête d'incartades, le vieux marchand de coco vend de la limonade à la réglisse, son bidon sur le dos. Tout s’y passe à cœur ouvert, dans l’accord parfait des tempéraments et d’une certaine philosophie populaire. Un document précieux sur le petit commerce bruxellois des années 1950.

 

Tarif spécial pour les étudiants: 5 euros 
Ce tarif est disponible à la billetterie du Palace uniquement. (pas disponible en ligne)

  • 19:00