SPECIAL EVENT- SOUNDTRACK TO A COUP D'ETAT
Projection & rencontre : Soundtrack to a Coup d’Etat - l’indépendance et après…
Les collectif About Congo, Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations et l’asbl Action des Femmes pour le Développement s’unissent pour vous proposer une projection suivie d’une rencontre à l’occasion de la fête de l’indépendance du Congo et du centenaire de la naissance de Patrice Lumumba.
Cette projection et la discussion qui suivra permettront de créer des ponts entre le passé et le présent et tentera de comprendre les liens qui existent entre l’histoire et le contexte de l’indépendance avec la situation actuelle dans l’Est de la RDC.
SOUNDTRACK TO A COUP D'ETAT
Johan Grimonprez
BE/FR, 150', 2023, VO ST FR
Synopsis : ‘Soundtrack to a Coup d’État’ met en lumière l'une des machinations politiques les plus insidieuses du XXe siècle : comment la monarchie belge, le gouvernement des États-Unis et les multinationales se sont entendus pour utiliser des institutions artistiques et des musiciens de jazz légendaires comme couverture pour des opérations secrètes visant à assassiner le premier ministre du Congo, Patrice Lumumba.
À propos des organisateurs :
About Congo est un collectif composé de citoyen·nes belges, afrodescendant·es et d’africain·es vivant en Belgique. Nous sommes tout·e.s lié·es à la région du Kivu, de par nos origines et/ou des liens personnels, et nous sommes tristes et révoltés par ce qui s’y passe et par l’absence d’action concrète de l’Europe. Depuis septembre 2024, nous mettons nos énergies et compétences respectives au service de la lutte pour la paix dans la région en informant la population belge sur ce qu’il s’y passe et en mobilisant cette population autour de revendications politiques claires. Pour ce faire, nous organisons des rencontres et discussions “Let’s talk about Congo” chaque 3ème mardi du mois, en abordant une thématique spécifique liée à la guerre qui sévit dans l’Est de la RDC et nous co-organisons ou soutenons des mobilisations et actions conjointes en Belgique.
Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations : Le CMCLD est un mouvement décolonial en lutte permanente pour l’édification d’une société décoloniale qui : construit une mémoire réconciliée sur la base d’une histoire objective dans laquelle se retrouvent tous ses citoyens; qui fait face à sa mémoire coloniale et effectue un travail permanent; débarrassée du racisme et de la négrophobie; débarrassée des stéréotypes et des préjugés menant aux discriminations; débarrassée de l’exploitation économique oligarchique et impérialiste menant à la concurrence des pauvres et par conséquent au racisme; débarrassée d’une gestion coloniale de la société classant les citoyens les uns au dessus des autres et les érigeant les uns contre les autres.
L’Action des Femmes pour le Développement - AFEDE ASBL, créée en 2004, est une structure qui dénonce les viols utilisés comme arme de guerre à l’Est du Kongo. Depuis 2014, nous scolarisons en ville de Goma, après la prise de la ville en 2012 par les M23, 50 enfants anciennement/nouvellement déplacés à cause des guerres & des conflits à répétition dans la province du Nord Kivu. Fin 2024 à Goma, nous avons formalisé nos actions auprès des mamans déplacées, en créant « La Gomatracienne », une initiative de soutien à l’autonomisation des femmes et la lutte contre la précarité menstruelle des femmes et des filles affectées par la guerre et les conflits armés.
-
-
13:00