Evènement

SPECIAL EVENT - DOS MUKAZAN

Retour

En 1967 - il y a un demi-siècle - quatre étudiants de l'ancien Institut polytechnique d'Almaty, aujourd'hui Université technique nationale Satbayev,
Dossym Suleyev, Murat Kusainov, Kamit Sanbayev et Alexander Litvinov, décident de former un groupe. 
Inspirés par les Beatles, dont la musique s'est répandue à travers le rideau de fer sans que le groupe ne franchisse réellement les frontières, Dos-Mukasan réinventent le son de la musique folklorique kazakhe. Ils l'ont fusionnée avec le rock, d'abord qualifié par les autorités culturelles soviétiques de "produit de la culture occidentale en décomposition".
Tous les mariages, toutes les réunions, la vie dans les ménages se déroulaient au son de leurs chansons. Au sommet de sa popularité dans les années 1970 au Kazakhstan, le groupe s'est également produit en Allemagne, en Hongrie, en Pologne, en Allemagne de l'Est et en France et effectue une tournée aux États-Unis.
  
C'est à cette époque que la formule de Staline de "prospérité des cultures nationales dans la forme et socialiste dans son contenu" a été remplacée par la nouvelle formule de Khrouchtchev, "prospérité et rapprochement des nations".
Cependant, le rapprochement consiste davantage à forger une identité citoyenne soviétique qu'à promouvoir les cultures et les langues de chaque république dans le cadre d'une politique d'intégration. 


Il s'agissait d'une période de libéralisation politique et culturelle limitée qui suivait le renversement du culte stalinien. Les années 1960 sont imprégnées d'un esprit de romantisme et de créativité. C'est l'époque de la passion pour la musique, la peinture, la poésie et l'art et une époque où l'influence occidentale a pu pénétrer l'espace culturel soviétique.
 

DOS MUKAZAN, Aidyn Sakhaman

KZ, 123', 2022, VO KZ RU ST EN

Synopsis :  Les chansons kazakhes ont un son particulier qui réchauffe le cœur des gens. Les chansons de Dos-Mukasan, célèbre groupe kazakh de rock et de pop des années 1970, ont cet effet à chaque fois que l'on écoute l'une d'entre elles. Pour comprendre le parcours artistique du groupe, il faut comprendre le paysage politique dans lequel Dos-Mukasan se produisait. Le film fait un excellent travail en réunissant deux générations, totalement différentes et pourtant si familières, une génération de jeunes et leurs parents. Mais pour les uns comme pour les autres, l'histoire a des résonances différentes.

 

Curated by Kazakh Embassy

  • 19:00