SPECIAL EVENT - CITIZEN KANE
Pour son premier film, Orson Welles se montra particulièrement attentif à la profondeur de champ, cherchant à obtenir une grande perspective visuelle pour son espace scénique. Il porta également une grande exigence sur le son, mais les techniques d'enregistrement de l'époque ne répondaient pas à ses attentes. En 1941, il demanda donc à la RKO de développer un système capable d'augmenter la profondeur de champ sonore et d'améliorer la dynamique. Il souhaitait que les sons faibles et forts soient reproduits avec réalisme. La RCA, qui contrôlait la RKO, conçut alors un système innovant pour améliorer le son de son film.
Cependant, après la Seconde Guerre mondiale, lors de la diffusion du film en Belgique, ce procédé sonore révolutionnaire fut oublié, et « Citizen Kane » ne fut plus jamais projeté dans les conditions souhaitées par Welles et la RKO.
Le Palace vous offre aujourd'hui l'opportunité de redécouvrir cette œuvre dans les mêmes conditions que lors de sa présentation en 1941, à New York, où elle fut projetée avec un dispositif sonore avant-gardiste, préfigurant les systèmes Dolby actuels. Nous avons recréé ce rare dispositif sonore dans la grande salle du Palace pour l'occasion.
C’est une chance unique de revivre « Citizen Kane » dans les conditions originales de sa première projection en 1941.
Jean-Pierre Verscheure, conservateur et spécialiste de l'histoire des techniques du cinéma présentera cette copie, accompagné de Fabrice Du Welz, réalisateur et scénariste belge.
CITIZEN KANE
Orson Welles
US, 119', 1941, VO EN ST FR, 35MM
Image Academy – Son RCA Duplex spécial
Synopsis: A la mort du milliardaire Charles Foster Kane, un grand magnat de la presse, Thompson, un reporter, enquête sur sa vie. Les contacts qu'il prend avec ses proches lui font découvrir un personnage gigantesque, mégalomane, égoïste et solitaire.
-
-
19:00