Evènement

Ouverture du festival Ars Musica - Installation et concert

Retour

GRATUIT MAIS RESERVATION SOUHAITEE: info@cinema-palace.be - 02.503.57.96

Ars Musica, 30 ans d’aventures sonores !

Pour fêter cet événement, c’est au Palace, lieu culturel emblématique de Bruxelles que nous ouvrirons la porte des festivités avec 4 concerts exceptionnels, 4 figures de la création : George Crumb, David Chalmin, Boris Benazdia et Christian Zanési.


Les goûts éclectiques et l’envie de transmettre amènent Boris Benazdia à se produire seul, en musique de chambre avec ses partenaires ( Mas Musici, Trio Egmont, Trio Lumen) ou en orchestre (ORCW, ONB, Orchestre National de Lyon…). Convaincu que le musicien du XXIème siècle doit être capable de polyvalence, il crée un festival dans la Creuse, s’ouvre aux musiques des Balkans, au Jazz, avec une place prépondérante à la musique contemporaine, toujours dans un souci d’excellence. Il a fait de la Sonate pour Violoncelle solo de György Ligeti, l’une de ses oeuvres de prédilection.

Œuvre dépaysante et étonnante en quête de sonorités rares, « Black Angels » par sa concision, par son austérité accessible, et par l’influence des traditions orientales s’est imposée comme une référence de l’écriture contemporaine pour quatuor à cordes. George Crumb, par un onirisme et un symbolisme affirmé, évoque le traumatisme de la guerre. C’est l’excellent Quatuor Amôn, ensemble complice d’ARS MUSICA depuis de nombreuses années, qui nous propose sa lecture du chef d’œuvre du compositeur américain.

Le parcours de Christian Zanési est fait de sinuosités attractives. Du cinéma au design sonore de la RATP (la STIB parisienne), du concert spatialisé aux escales sur les rives de la musique techno et improvisée, en passant par la danse, le théâtre, le cinéma (notamment des longs-métrages du maitre de l’animation : René Laloux) et l’installation, le monde de Christian Zanési se fait pluriel.

Responsable du GRM, directeur artistique du festival Présences électronique on lui doit des œuvres comme « Eclisses », « Arkheion, les mots de Stockhausen », « GRM Experience » avec Mika Vainio et Christian Fennesz. Pour les 30 ans d’ARS MUSICA, il a imaginé une œuvre entre installation sonore et pièce spatialisée.

Le dernier rendez-vous de ce concert d’ouverture, nous permettra de découvrir David Chalmin, passionnant musicien, qui cultive le son sous toutes ses formes. Il a entre autres enregistré les albums de Matt Elliott, de The National, de Katia et Marielle Labèque ou encore de Richard Reed Parry et d’Efterklang. Son répertoire s’étend avec aisance du rock jusqu’à la musique avant-gardiste, classique et contemporaine. Il présentera pour ce concert unique son album «la terre invisible», qui le révèle comme un compositeur de musique électronique hors pair, doublé d’un producteur redoutable.

Programme :

20h (durée 10 min) – Boris Benazdia
Sonate pour violoncelle seul de Ligeti
Les mots sont allés de Luciano Berio
Foyer Hamesse

20h15 (durée 20 min) – Quatuor Amon
Black Angels de George Crumb
Foyer Hamesse

20h50 (durée 40 min) – Christian Zanési
Détournement choral, set électro
Atrium

21h40 (durée 40 min) – David Chalmin
La Terre invisible, set électro
Atrium

  • 20:00 - 22:00

En collaboration avec