Evènement

MASTERCLASS - SOUNDTRACK TO A COUP D'ETAT - Montage d'archives

Retour

MASTERCLASS

En septembre nos ciné-clubs recommencent ! 

Un jeudi par mois, le Palace met en lumière un métier du cinéma. En partenariat avec les écoles de cinéma, l'Académie André Delvaux, la Fédération Wallonie-Bruxelles et mediarte.

Le jeudi 12 septembre nous aurons la chance de recevoir Rik Chaubet pour parler du travail autour du montage d'archives sur le film SOUNDTRACK TO A COUP D'ETAT. La masterclass sera précédée d'une projection du film et la rencontre aura lieu en anglais.

 

Rik Chaubet (1993, Malines) est monteur, réalisateur et musicien expérimental. Dans son travail, il recherche souvent les possibilités de relation entre le film et la musique, l'image et le son. Ces quatre dernières années, il a monté le film d'archives de 150 minutes de Johan Grimonprez, Soundtrack to a Coup d'Etat. Pendant cette période, Rik a également sorti son premier album sous le nom de Schobbee, a co-créé une série web intitulée Glen Gaat Groen, a sorti un court documentaire musical intitulé HONESTY INTEGRITY FRIENDSHIP PASSION, a réalisé un album visuel intitulé HYPNOS, a réalisé et monté 7 vidéoclips, a filmé son premier long métrage (musical) documentaire et a travaillé en tant que professeur dans les masters à l'école des arts LUCA à Bruxelles. En outre, il a monté divers films pour d'autres, comme De Botanicus de Jan Baeyens, Do you hear the wind in the pine trees ? d'Axelle Lenaerts et Who gives a shit d'Alexandra Yakovleva. Il a également participé au montage de films encore plus beaux, notamment WTC : A never-ending Love Story de Lietje Bauwens et Wouter De Raeve et Apple Cider Vinegar de Sofie Benoot. En tant que monteur, il s'intéresse surtout aux films dans lesquels il est possible de jouer tout en créant la forme et en écrivant la narration dans la salle de montage.

 

SOUNDTRACK TO A COUP D'ETAT

Johan Grimonprez

BE/FR, 150', 2024, VO ST EN

Synopsis : ‘Soundtrack to a Coup d’État’ met en lumière l'une des machinations politiques les plus insidieuses du XXe siècle : comment la monarchie belge, le gouvernement des États-Unis et les multinationales se sont entendus pour utiliser des institutions artistiques et des musiciens de jazz légendaires comme couverture pour des opérations secrètes visant à assassiner le premier ministre du Congo, Patrice Lumumba.

 

Tarif spécial pour les étudiants: 4 euros (masterclass + film)! 
Ce tarif est disponible à la billetterie du Palace uniquement. (pas disponible en ligne)

  • 18:30

En collaboration avec