Evènement

MASTERCLASS - RINTARÔ

Retour

A l'occasion de la sortie en librairie de l'ouvrage « Ma Vie en 24 Images Par Seconde » de Rintarô, le Palace et Anima sont heureux de vous proposer une rencontre avec le maître l'animation qui signe ici sa première bande-dessinée. 

Cette rencontre avec Rintarô, en présence de son interprète et productrice Shoko Takahashi, sera animée par Morgan Di Salvia et passera en revue sa vie, son oeuvre et ses passions… 

La masterclass sera précédée de la projection du court-métrage NEZUMIKOZO JIROKICHI (2023, 23 min) qui fera partie de la sélection officielle Anima 2024.

Synopsis : Alors que la ville d'Edo est plongée dans l'obscurité, un homme émerge du grenier d'une maison. Il s'agit du célèbre Jirokichi, surnommé Nezumikozō/Le Rat, un criminel vertueux qui vole aux riches pour donner aux pauvres. Orin mène une vie difficile avec son jeune enfant. Profitant de la détresse de cette pauvre femme, certains yakuzas tentent de dévoiler la véritable identité du Nezumikozō/The Rat.



A l'issue de la rencontre, Rintarô dédicacera son roman graphique. 

« Ma Vie en 24 Images Par Seconde », Rintarô, ed. Kana / Dargaud 


Quand un maître de l’animation japonaise se lance dans la création de sa première BD, c’est pour nous raconter son histoire. Un parcours hors du commun qui va nous mener du Japon d’après-guerre jusqu’en 2001 et la sortie du film Metropolis. Un parcours fait de rencontres, d’opportunités, de soirées interminables, de jazz, de cigarettes, mais surtout de cinéma. Une passion qui lui a été transmise par son père et qui lui donnera très tôt l’envie de devenir réalisateur.

Et c’est le cinéma d’animation qui lui offrira cette opportunité.

Autre figure incontournable de ce parcours, celle d’Osamu Tezuka auprès duquel il va travailler des années, notamment sur la première série d’animation: Astro. Puis Rintarô prendra son envol et se verra confier la réalisation d’autres œuvres auxquelles il apportera sa créativité et qui deviendront des réalisations clés de l’histoire de l’animation japonaise : Le Serpent blanc, Sabu et Ichi, Capitaine Albator, Galaxy Express 999, etc.

Si le cinéma d’animation japonais est devenu une référence mondiale, c’est en bonne partie grâce à lui.

Tarif spécial pour les étudiants: 4 euros (masterclass + film)! 
Ce tarif est disponible à la billetterie du Palace uniquement. (pas disponible en ligne)

  • 19:00

En collaboration avec