MASTERCLASS - Marilyn Watelet présente "TOUTE UNE NUIT" de Chantal Akerman

Retour

MASTERCLASS - 11:00 (accès libre)

MARILYN WATELET PRESENTE TOUTE UNE NUIT

A l'occasion de la sortie de la resortie de TOUTE UNE NUIT de Chantal Akerman, le Palace organise une MASTERCLASS inédite Marilyn Watelet viendra nous parler du travail qu'elle a effectué en tant que productrice du film en 1982. Cette rencontre aura lieu en anglais et sera précé d'un screening du film Toute une nuit à 9h (6,50€ et 4€ pour les étudiants)

Marylin Watelet est née à Bruxelles. Elle débute à la télévision belge, et fonde avec Chantal Akerman la société Paradise Films dans les années 70. Elle exerce les fonctions de régisseuse, d’assistante-réalisateur, de directrice de production et de producteur sur une trentaine de films de fiction et documentaires de Chantal Akerman et d’autres cinéastes, tout en enseignant à l’INSAS (Institut national supérieur des arts du spectacle) à partir de 1992 et en réalisant des films documentaires à partir de 1994 avec Szymon Zaleski.

A l'occasion de cette sortie du film dans nos salles (04/10) nous ouvrirons aussi un cabinet d'archives au magasin du Palace où vous pourrez consulter différentes archives de la réalisatrice belge Chantal Akerman.

Évènement gratuit, réservation souhaitée à la billetterie (par téléphone 025035796 ou bien par mail billetterie@cinema-palace.be)

Un évènement possible grâce au soutien de Open Cinema.

>> VISITE GUIDÉE LE 8/10 <<

Toute une nuit a été tourné à Bruxelles il y a exactement quarante ans, avec « ses briques et son horizontalité qui rappelle New York » affirmait Akerman. Bruxelles, le théâtre sombre de cette histoire, a fondamentalement changé depuis la sortie du film, autant pour ses bâtiments que pour ses habitants. L’année 1982 a été un moment charnière, les chantiers étaient à l’arrêt, les agents immobiliers détruisaient la ville dans une envie de renouveau urbain. Le centre de Bruxelles était laissé à son triste sort, tandis que la ville était déformée pour devenir le Bruxelles que nous connaissons aujourd’hui. 

Géry Leloutre, urbaniste, architecte et professeur à l’ULB, nous emmène à travers les décors du film attestant de cette période pleine de bouleversements et du développement du centre et de la périphérie de Bruxelles.

La visite coûte 2 euros, réservation obligatoire à la billetterie (par téléphone 025035796 ou bien par mail billetterie@cinema-palace.be). Une séance du film Toute une nuit est prévue au préalable à 11h30 et la visite commence à 14h.

 

En collaboration avec