Evènement

L'Art Benshi : Projection exceptionnelle d'Orochi

Retour

Projection exceptionnelle du film muet Orochi (Buntarô Futagara, 1925) commentée en direct par le narrateur Ichiro Kataoka selon la tradition japonaise des Benshi, le 25 mai à 19h30. 
 

SYNOPSIS - Japon, début du 18ème siècle. Namie, la fille d’un respectable maître calligraphe, tombe secrètement amoureuse de Kuritomi, jeune samourai et élève le plus brillant de son père. Pour défendre l’honneur de Namie, Kuritomi participe à un combat à la suite duquel il se retrouve contraint à l’exil. Son chemin croise alors celui d’un célèbre samourai prêt à lui venir à aide…


BENSHI - Né à la fin du XIXème siècle, à une époque où le cinéma était exclusivement muet, le Benshi, qui désigne à la fois l’art et l’artiste, a pour mission de raconter et commenter ce qu’il se passe à l’écran en adoptant une posture vivante et théâtrale. Placé sur la scène, le Benshi oriente le regard du spectateur sur certains détails du film et se glisse dans la peau des personnages à partir de dialogues qu’il rédige lui-même. Durant les années 1920, cet art était tellement populaire auprès des spectateurs japonais qu’il retarda l’avènement du cinéma parlant au Japon.   

 
La projection d’Orochi sera commentée en japonais par Ichiro Kataoka (le film sera sous-titré en anglais) accompagné de trois musiciens mêlant musique traditionnelle et contemporaine. 

L’ambassadeur du Japon en Belgique, Hayashi Hajime, accueillera les spectateurs en début de séance. Les professeurs Jan Schmidt (KU Leuven) et Leen Engelen (KU Leuven/LUCA) introduiront la séance par une brève présentation du contexte historique d’Orochi et de l’Art Benshi.

Cet événement est organisé en collaboration avec le Professeur Dr. Jan Schmidt, Faculty of Arts - KU Leuven, avec le soutien de Tokyo Arts Council et l'Ambassade du Japon en Belgique. 

  • 19:30