Evènement
-

JOURNEES DU PATRIMOINE: UN LIEU POUR L'ART

Retour

Construit en 1913 d’après les plans de l’architecte Paul Hamesse pour Les Grands Palais d’Attractions Pathé Frères, le Pathé Palace abritait la première salle de cinéma de type brasserie-concert à Bruxelles. Le complexe, d’une capacité de 2.500 personnes, fait cohabiter le cinéma, le music-hall et le café-concert. Bientôt, il sera pourvu de quatre bars et d’un jardin d’hiver. La façade du bâtiment se distingue par son couronnement festonné et un bow-window central flanqué de pilastres massifs. Bien qu’il ait subi des transformations en 1950 dirigées par l’architecte Rie Haan, l’intérieur a conservé son foyer orné d’un riche décor de peintures polychromes et de boiseries dorées dans le goût de la Sécession viennoise.

Ce lieu au destin compliqué fut longtemps utilisé comme théâtre et vit défiler nombre d’acteurs et d’actrices renommées. Il fut ensuite colonisé par un magasin d’électroménager, entre 1973 et 1990, avec parking dans la salle de cinéma elle-même. Le Pathé Palace renoue avec la culture en 1999, rebaptisé alors le Kladaradatsch, mais son affectation change encore. Brièvement occupé par le Théâtre national de Belgique entre 2002 et 2004, il redevient cinéma en 2018, après de longues années d’incertitude.

De nos jours, le cinéma Palace, qui dispose de quatre salles de projection, offre une programmation Art et Essai très diversifiée doublée d’un volet événementiel (avant-premières, débats, concerts, etc.) qui profite pleinement du restaurant inauguré lui aussi en 2018. 

Visites guidées, samedi et dimanche à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h et 17h. Avec la collaboration d’Arkadia.

Visites guidées en langue des signes, samedi et dimanche à 11h.

  • -
  • 10:00 - 17:00

En collaboration avec