Evènement
-

GUARDS (EUROPE) - Installation

Retour

Dix portraits vidéo de gardes militaires (anglais, monégasques, portugais, belges) diffusés sur des moniteurs, sont installés, deux par deux, dans les institutions culturelles fermées du centre de Bruxelles. Ces gardes veilleront sur ces lieux précieux mais endormis, de l'aurore à l'aurore, jusqu'à leur réouverture complète.

Ces vidéos silencieuses fonctionnent grâce à un logiciel spécifique. Ces GUARDS surveillent le va et vient des passants/spectateurs du centre-ville. Ces passants pourront constater l’évolution des gardes uniquement si, à leur tour, ils épient ces gardes au cours des heures qui passent, où rien ne semble bouger, comme dans un jeu de miroir, pour voir malgré tout leur évolution et leur difficulté à garder leur self-contrôle.

Cinq pays (cinq institutions) sont représenté(e)s par deux gardes chacun, cette pluralité permet de ne pas pointer du doigt telle nation ou telle autre.

Cette surveillance semblera se tourner parfois vers les passants, parfois vers le camarade qui surveille dans la vitrine d’à côté. Les vidéos s’achèveront lorsque ces lieux précieux de rencontres et de culture seront réouverts, que tous les factionnaires, en même temps, fermeront les yeux, lorsqu’ils lâcheront prise, et que nous serons hors de contrôle.

Artiste : Catherine Menoury


www.menoury.com

  • -
  • Borgval