EN COUR(T)S DE ROUTE : AFFAIRES DE FAMILLE / IN DE BESTE FAMILIES
EN COUR(T)S DE ROUTE : Programme #2 AFFAIRES DE FAMILLE
Sélectionnés dans de grands festivals tels que Cannes et Berlin, les courts métrages flamands, wallons et bruxellois ont fait sensation ces dernières années. Cependant, le succès de ces films n'a pas toujours franchi la frontière linguistique. Avec le soutien des Communautés française et flamande, Dalton Distribution et l'Agence belge du court métrage souhaitent créer des ponts. Lancé en octobre, le projet En cour(t)s de route propose quatre programmes de courts métrages belges qui seront projetés dans tout le pays au cours de la saison 2023-2024.
SYNOPSIS
À l'occasion de la Journée internationale de la femme, nous présentons Affaires de famille : un ensemble de cinq courts métrages à la fois percutants et émouvants qui explorent le sens inné de la famille. Ces films sont réalisés par une nouvelle génération de femmes cinéastes. Chacune d’entre elles illustre avec justesse la notion d’être soudés les uns aux autres : tantôt, nous avançons simplement ensemble parce que nous sommes liés les uns aux autres, tantôt nous n’avons pas d’autre choix que d’avancer ensemble.
Durée totale : 1h09
Dialogues : Français, Néerlandais,
Sous-titres : Néerlandais, Français, Anglais
Le programme se compose des courts métrages suivants :
Gun
Charlotte Lybaert / 2022 / 17 min
Construire une relation n'est jamais facile, mais lorsque des enfants sont impliqués, le terrain de jeu change radicalement. Le début de l'amour entre Joris et Eva prend de l'ampleur lorsque leurs familles se réunissent pour la première fois.
- Leuven Short Film Festival 2022 - Opening film
- Brussels Short Film Festival 2023 - Official selection
Drôle d’oiseau
Anouk Fortunier / 2015 / 14 min
Lorsque Zoé doit rédiger une composition sur le week-end, elle parle de son père bipolaire, Pierre, même si Zoé n'utilise pas ce mot elle-même. Après l'école, son père vient la chercher et ils partent à l'aventure, tandis que Zoé tente de trouver un équilibre entre la lutte quotidienne de Pierre et sa propre imagination vive.
- Festival du court métrage de Louvain 2015 - Meilleur premier film
- Film Fest Gent 2015 - Prix du public
De Veestapel aan de Kribbe
Julie Vanlerberghe, Breyten Van Der Donck / 2023 / 14 min.
Réveillon de Noël, quelque part dans les années 90. Pour la première fois, la fête familiale n'est plus organisée par tante Greet, mais chez Julie, où sa maman met tout en œuvre pour que la fête soit réussie et impressionner sa famille.
Officiele selectie, Kortfilmfestival Leuven 2023
L’indigestion
Mathilde Remy / 2016 / 6 min
Un dîner familial est organisé pour l'anniversaire de la grand-mère. Ce repas est l'occasion de voir l'angoisse, les peurs, la méchanceté de cette famille.
- Brussels Short film festival - Prix national du public & Mention Spéciale du Jury
- Hamburg animation award - Troisième prix
- Monstronale Festival - Premier prix
Se dit d'un cerf qui quitte son bois
Salomé Crickx / 2023 / 20 min
Aujourd'hui, c'est la 167e Mue annuelle, une cérémonie qui rassemble toutes les générations confondues pour promouvoir le renouveau idéologique. Cette année, c’est au tour de Ben et de ses parents de célébrer cette belle tradition en famille.
- Brussels Short Film Festival - Prix de la Presse - Prix ‘RTBF-La Trois’ - Mention Spéciale du Jury - Prix du Meilleur Montage: Waterlot Romain
- Festival International du Court Métrage au Saguenay - Regard sur le court métrage - Prix de la Critique Québécoise AQCC
- Neuchâtel International Fantastic Film Festival - Méliès d'Argen
-
-
19:00