Evènement

COURT&KORT #1

Retour

Le 5 aout, la plateforme Cosmos-Kosmos et la nouvelle revue de cinéma Fantômas proposent une sélection de courts métrages belges. Le questionnement des cinéastes sur l'échange et la communication forment le fil rouge de la soirée. On en discute?

Les autres, enfer ou paradis ? Dans le court métrage d'animation Monachopsis, l'entourage de la protagoniste principale est représenté sous forme de taches noires. Sont-elles hostiles, ou ses angoisses lui jouent-elles un mauvais tour? C'est entre autres à travers ses choix formels que le court restitue et nous renvoie la peur que l'on ressent parfois à l'égard de l'autre. So We Live opte pour une approche semblable dans un contexte très différent. Lors d'une panne d'électricité dans une ville assiégée, les conversations d'une famille Syrienne s'enflamment à la lueur de bougies. Le courant se rétablit dans la maison mais il ne passe pas entre eux. Les tensions électrisent aussi l'écran dans Holiday. Une grande famille belge se retrouve pour un weekend à la campagne. La chaleureuse convivialité fait rapidement place aux remarques acerbes. Les échanges anodins du quotidien peuvent être étouffants comme ils peuvent être doux et libérateurs. On en retrouve la beauté grâce à la langue des signes et deux poupées sur fond noir dans Parler de la pluie et du beau temps. L'interprétation est également le fil conducteur de Mono No Aware puisque les gestes improvisés d'une actrice y reconstituent les souvenirs et expériences vécues de plusieurs jeunes femmes. 

Cosmos-Kosmos.be, une plateforme bilingue de projets artistiques en cours, et la nouvelle revue de cinéma Fantômas présentent ensemble une sélection de courts métrages belges autour du partage et d'une communication qui s'avère parfois difficile. Des moments d'échanges en petit comité sont transposés vers la place publique par le biais de l'écran. L'urgence se mêle au banal et d'autres enjeux s'imposent.

Le cinéastes seront présents lors de la séance du 5 aout. 

Mono No Aware – Amina Hadji (BE, 2020, 16', CN-FR-JP, s/t FR & EN)
Des jeunes femmes confient des moments vécus, des expériences, des sensations. Quelques instants après les avoir écoutés, une interprète rejoue ces récits. Ces souvenirs à la fois intimes et collectifs se mêlent les uns aux autres, reprennent vie et s’évanouissent tout aussi vite.

Monachopsis – Liesbet Van Loon 
(BE, 2020, 10', -, s/t -)
Debbie lutte contre le sentiment d'être déconnectée des gens qui l'entourent. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Sofie, avec qui elle entretient des liens (trop) forts.

Holiday - Michiel Dhont (BE, 2019, 23', NL, s/t FR) 
La famille de Maurice, 26 ans, organise un week-end. Le rapport de force entre les générations semble s'être estompé, mais est-il prêt à sauver les apparences comme les autres ?

So We Live – Rand Abou Fakher (BE, 2020, 16', SY, s/t FR & NL)
Une famille, dans un salon, une seule prise. D’épais rideaux sont tirés, et chacun tente de garder son calme tandis que dehors, les bombes tombent. Les nerfs sont à vif. La vie quotidienne, en état d’urgence.

Parler de la pluie et du beau temps – Geertrui De Vijlder (BE, 2019, 5', -, s/t -)
dire sans parler 
ecouter sans entendre 
goûter une langue
sans comprendre 
regarder et voir les gestes s’exprimer

  • 19:00