Evènement

Concert d'ouverture - Installation sonore et concert

Retour

Ars Musica, 30 ans d’aventures sonores!

Pour fêter cet événement, c’est au Palace, lieu culturel emblématique de Bruxelles qu'ouvrira la porte des festivités avec 4 concerts exceptionnels, quatre figures de la création : George Crumb, David Chalmin, Boris Benazdia et Christian Zanési.

Le parcours de Christian Zanési est fait de sinuosités attractives. Du cinéma au design sonore de la RATP (la STIB parisienne), du concert spatialité aux escales sur les rives de la musique techno et improvisée, en passant par la danse, le théâtre, le cinéma (notamment des longs-métrages du maitre de l’animation : René Laloux) et l’installation, le monde de Christian Zanési se fait pluriel.

Responsable du GRM, directeur artistique du festival Présences électronique on lui doit des œuvres comme « Eclisses », « Arkheion, les mots de Stockhausen », « GRM Experience » avec Mika Vainio et Christian Fennesz. Pour les 30 ans d’ARS MUSICA, il a imaginé une œuvre entre installation sonore et pièce spatialisée.

Œuvre dépaysante et étonnante en quête de sonorités rares, « Black Angels » par sa concision, par son austérité accessible, et par l’influence des traditions orientales s’est imposé comme une référence de l’écriture contemporaine pour quatuor à cordes. George Crumb par un onirisme et un symbolisme affirmé, évoque le traumatisme de la guerre. C’est l’excellent Quatuor Amôn, ensemble complice d’ARS MUSICA depuis de nombreuses années, qui nous propose sa lecture du chef d’œuvre du compositeur américain.

Le dernier rendez-vous de ce concert d’ouverture, nous permettra de découvrir David Chalmin, passionnant musicien, qui cultive le son sous toutes ses formes. Il a entre autres enregistré les albums de Matt Elliott de The National, de Katia et Marielle Labèque ou de Richard Reed Parry, Efterklang. Son répertoire s’étend avec aisance du rock jusqu’à la musique avant-gardiste, classique et contemporaine. Il présentera pour ce concert unique son album «la terre invisible», qui le révèle comme un compositeur de musique électronique hors pair, doublé d’un producteur redoutable.

 

Christian Zanési (1952), Création mondiale - Commande ARS MUSICA

Black Angels ( 1971 ) - George Crumb (1929)

David Chalmin

Sonate pour violoncelle seul - Gyorgy Ligeti (1923 - 2006)

Les mots sont allés - Luciano Berio (1925)

  • 20:00 - 22:00

En collaboration avec