Evènement

CLUB 35 - DIRTY HARRY (L'INSPECTEUR HARRY) - 35 MM

Retour

La Bande Originale du film fait partie de notre nouvelle exposition Original Soundtrack et la projection suivra le vernissage de celle-ci. Composée par Lalo Schifrin, la BO occupe une place aussi centrale dans le succès du film que la performance de Clint Eastwood.

CLUB 35

Un jeudi par mois, le Palace propose un "classique du cinéma" à voir ou à revoir sur grand écran.

Le rythme effréné du film est en grande partie dû à l'utilisation d'une caméra 35mm Panavision légère et d'un zoom anamorphique, permettant au directeur de la photographie, Bruce Surtees, de capturer l'action avec une dynamique proche du reportage en direct. Un procédé rare à Hollywood pour ce type de caméra.

Le réalisme est encore renforcé par le tournage de nombreuses scènes de nuit sans éclairage additionnel, exploitant pleinement le 35mm et le Technicolor pour une mise en scène presque documentaire. À noter également que Clint Eastwood y fait ses premiers pas en tant que réalisateur, remplaçant Don Siegel souffrant.

Le film est présenté dans sa copie originelle en 35mm Panavision et Technicolor, avec un son monophonique « Academy », fidèle à sa sortie aux États-Unis.

Jean-Pierre Verscheure, conservateur et spécialiste de l'histoire des techniques du cinéma, ainsi que Fabrice du Welz, réalisateur et scénariste belge, présenteront cette copie.

DIRTY HARRY

Clint Eastwood, Don Siegel

US, 1971, 102', VFR

35mm – Panavision écran large – Technicolor

Synopsis : Si la police de San Francisco ne remet pas immédiatement 200 000 dollars à un homme qui vient de commettre un crime, il recommencera au rythme d'un assassinat par jour. L'inspecteur Harry Callahan est sur ses talons.

 

 

 

  • 19:00