Avant-premiere

Avant-première Ademloos ( SOuffle volé)

Retour

Avant-première de Ademloos (souffle volé) suivie d'un débat avec le réalisateur Daniel Lambo, le producteur Maarten Schmidt et Eric Jonkheere, protagoniste de la condamnation d'Eternit en Belgique.

Synopsis

Le cinéaste Daniël Lambo a baigné toute sa jeunesse dans l’amiante d’Eternit, à Kapelle-op-den-Bos. Respectée, l’entreprise assurait emploi et prospérité dans la région. Le père de Daniël y était ouvrier et syndicaliste. Quand tombent les premières victimes, très peu de voix s’élèvent contre l’entreprise. Le père de Daniëls, lui aussi, s’est tu. Daniël veut savoir pourquoi et décide d’enquêter. Bien que l’amiante soit interdite en Belgique depuis ’98, la substance nocive est loin d’appartenir au passé. L’enquête mène Daniël jusqu’à un village, en Inde centrale, où une filiale d’Eternit a continué jusqu’en 2002 à produire de l’amiante à grande échelle. La zone est aujourd’hui l’une des plus grandes décharges d’amiante au monde. Révoltés par ces pratiques, des parents de victimes belges soutiennent les victimes en Inde dans leur lutte pour la justice et un environnement propre. Leur rêve : obtenir une interdiction de l’amiante au niveau mondial, mais il leur faut pour cela affronter la puissante industrie de l’amiante.

« Breathless », c’est David contre Goliath. Un récit qui commence chez nous, dans un village de Flandre, mais étend ses tentacules jusqu’à l’Inde lointaine. Le film nous montre comment une poignée d’individus courageux affrontent une industrie mondiale qui a des milliers de morts sur la conscience mais refuse de rendre des comptes.

  • 19:00
  • Ademloos