Coming soon

CINEMA EN ATELIER 02 - ZOROBABEL

Deuxième projection du Ciné-club Cinéma en Atelier dédié aux films des ateliers de production, d'accueil et d'école de la Féderation Wallonie-Bruxelles Il existe en Belgique des structures qui, chaque jour et "près de chez vous", œuvrent à la vitalité du cinéma belge et à l'émergence de nouveaux auteurs. Des structures collectives, ouvertes et souples. Des structures actives depuis 40 ans dans les domaines du documentaire, du film d'animation, du court métrage de fiction ou des films expérimentaux. Ces structures ce sont les Ateliers d'accueil et de production de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce terme générique d'"atelier" ne rend que partiellement compte du travail de professionnalisation opéré au sein de ces associations et de l'indéniable qualité des films qui en sortent. Des films que vous avez sans doute déjà pu voir à la télévision, au cinéma, dans les festivals, les Centres culturels ou sur certaines plate-formes V.O.D, sans savoir qu'ils ont été développés, réalisés et diffusés au sein des ateliers de la FWB. Répondant avec enthousiasme à l'invitation du Cinéma Palace, l'AAAPA (Association des Ateliers d'Accueil, d'école et de Production Audiovisuelle de la FWB) vous propose un ciné-club régulier - tous les 4ème mardi du mois - pour découvrir ou re-découvrir quelques-uns des nombreux films produits ou coproduits par les Ateliers. Une programmation pensée comme une carte-blanche pour les 2 ateliers d'accueil et les 8 ateliers de production qui vont puiser, dans leurs catalogues respectifs, des courts et moyens métrages fidèles à la diversité du cinéma belge, ce cinéma « dispersé, dissipé, qui ne doute de rien mais ose tout, se joue des frontières » (P. Leboutte). Pour plus d'informations sur l'histoire des ateliers : http://cinemaenatelier.be/

Date de sortie

DE WEGPIRAAT

Jeroen Jaspaert

UK, BE, Germany
NL

Met zwaard en paard berooft de Wegpiraat alle dieren die op zijn weg komen. Deze stoere rat is werkelijk de gemeenste en slechtste piraat die je onderweg kan tegenkomen. Hij steelt werkelijk alles: de noten van de eekhoorn, de melk van de kat, hij jat zelfs het hooi van zijn eigen paard! Maar niet meer voor lang! Wanneer een snuggere eend zijn pad kruist, bedenkt ze een list om de rat een lesje te leren. De Wegpiraat is een bewerking van het gelijknamige prentenboek van Julia Donaldson, de schrijfster van De Gruffalo en Mannetje Tak. De film wordt aangevuld door 4 leuke kortfilms met een deugniet in de hoofdrol: Een, twee, drie, boom! Yulia Aronova / Frankrijk / 7 min Op een dag ziet de nieuwsgierige boom een paar glimmende rode laarzen staan. Hij trekt ze aan en begint aan zijn wandeltocht. Ondertussen nodigt hij iedereen uit om hem te volgen en start hij een vrolijke parade…  De Kleine Vogel en de Rups Lena von Döhren / Zwitserland / 4 min Een kleine rups wil smullen van de lekkere groene blaadjes aan de boom. Maar dat is buiten de vogel gerekend, die zo voor de blaadjes gezorgd heeft. De slimme vogel bedenkt een plan om de rups om de tuin te leiden…  De Schaapshond Jieun Heo / Zuid-Korea / 5 min Op een rustige schapenboerderij slooft de vrolijke herdershond zich uit om vriendjes te worden met de schapen. Al lijkt dat niet naar de zin van de schapen zelf…  Vis op de Vlucht Mercedes Marro / Spanje, Frankrijk, Colombia / 8 min Op een warme zomernacht ligt de kleine Oscar te slapen in zijn kamer. Een plotse wind maakt hem wakker en door het raam ziet hij een kleine goudvis in een vuile plas naar adem happen. Hij besluit de vis te helpen. Voor kinderen vanaf 5 jaar.

Date de sortie

DOUBLES VIES

Olivier Assayas

France
108
min
French

Alain, la quarantaine, dirige une célèbre maison d’édition, où son ami Léonard, écrivain bohème publie ses romans. La femme d’Alain, Séléna, est la star d’une série télé populaire et Valérie, compagne de Leonard, assiste vaillamment un homme politique. Bien qu’ils soient amis de longue date, Alain s’apprête à refuser le nouveau manuscrit de Léonard… Les relations entre les deux couples, plus entrelacées qu’il n’y paraît, vont se compliquer.

Date de sortie

FAITES SORTIR LES FIGURANTS

Sanaz Azari

61
min

Le figurant, c’est cette silhouette sans rôle, sans nom et sans voix qui traverse les décors pour que les scènes d’un film paraissent « vraies ». Autant d’archétypes fragmentant le peuple en multiples communautés. Mais qui se cache réellement derrière ces « étiquettes », quels humains, quelle part d’humanité, quel peuple ?

Date de sortie

EN VILLE ! - 01 - SOUS LA DOUCHE LE CIEL

Effi & Amir

85
min
FR

A Bruxelles, un groupe de citoyens tâche pendant cinq ans de trouver, financer et réhabiliter un bâtiment qui accueillera des services sanitaires permettant aux plus démunis de « se refaire une beauté et redresser la tête ». Leur parcours du combattant, tant financier qu'administratif, prend les allures d’un film à suspense.

Date de sortie

DONBASS

Sergey Loznitsa

Russia, Ukraine
120
min

Dans le Donbass, à l'est de l'Ukraine, une guerre hybride mêle conflit armé ouvert et saccages perpétrés par des gangs. Dans le Donbass, la guerre s'appelle la paix, la propagande est érigée en vérité, la haine prétend être l'amour. Cela ne concerne pas une région, un pays ou un système politique, cela concerne l'humanité et la civilisation en général. Cela concerne chacun de nous.

Date de sortie

DONBASS - VOondNL

Date de sortie

LES ESTIVANTS

Valeria Bruni Tedeschi

128
min

Une grande et belle propriété sur la Côte d’Azur. Un endroit qui semble hors du temps et protégé du monde. Anna arrive avec sa fille pour quelques jours de vacances. Au milieu de sa famille, de leurs amis, et des employés, Anna doit gérer sa rupture toute fraîche et l’écriture de son prochain film. 

Date de sortie

FOCUS CINEMA HOLLANDAIS : IVENS, HAANSTRA & VAN DER KEUKEN

Joris Ivens, Bert Haanstra, Johan van der Keuken

A Valparaiso de Joris Ivens – 1963 – 27 minutes « Valparaíso, Chili, 300 000 habitants entre la cordillère et l'océan. » Immersion dans la ville aux 42 collines, et autant de quartiers-villages, où la vie se déploie à la verticale, d'escaliers en ascenseurs. En bas, la ville, l'eau, le port, les activités, poissons et marchandises. En haut, les maisons et cabanes empilées sur leur butte, où le soleil donne ses lumières à la misère. La caméra de Joris Ivens va et vient, joue avec la topographie de la ville, au rythme des habitants en perpétuel mouvement, tandis que Chris Marker commente et distille par touches l'insolite, l'humanité ou la mélancolie.   Glas de Bert Haanstra – 1958 – 11 minutes Gros plans sur la matière en fusion, sur les gestes vifs et précis, les joues gonflées du souffleur de verre qui donne forme à la transparence. Rouages graisseux de la production mécanisée, en vision rapprochée, et procession saccadée des bouteilles qui sortent de cette chaîne où l'humour s'invite au moindre raté. Un hommage poétique à l'art séculaire du verre,  rythmé par les notes bleues de Pim Jacobs et maints bruitages, tourné en marge d'un documentaire sur l'industrie verrière par  Haanstra fasciné. Oscar du meilleur film documentaire, 1958. Ours d'argent du court métrage au festival de Berlin, 1958.   Herman Slobbe de Johan van der Keuken – 1966 – 29 minutes C'est durant le tournage de "L'Enfant Aveugle" que van der Keuken fait la rencontre d'Herman Slobbe. Celui-ci capte son attention. À l'âge de la puberté, aveugle, Herman Slobbe doit se débattre avec son environnement pour se frayer un chemin. La forte personnalité d’Herman se double d’un rapport exceptionnel à la jouissance. Si les aveugles apparaissent souvent comme des êtres introvertis, celui-ci déborde d'énergie et s'investit en permanence que ce soit dans une recherche sonore éperdue ou dans d’autres challenges. Herman se saisit du micro et devient le reporter du film.

Date de sortie

SEULE A MON MARIAGE

Marta Bergman

Belgium
121
min
FR

Pamela, jeune Rom insolente, spontanée et pleine d’humour, ne ressemble à aucune autre fille de sa communauté. Elle vit avec sa grand-mère et sa petite fille mais rêve aussi de liberté et d’ailleurs. Rompant avec les traditions qui l’étouffent, elle part vers l’inconnu, avec trois mots de français pour seul bagage, et l’espoir d’un mariage en Belgique pour changer son destin et celui de sa fille.

Date de sortie

WERK OHNE AUTOR

Florian Henckel von Donnersmarck

Germany
188
min
German

​'Werk ohne Autor', inspiré par la vie du peintre Gerhard Richter, suit le jeune artiste Kurt Barnert, qui grandit sous le régime nazi puis sous le gouvernement communiste en Allemagne de l'Est. Quand il rencontre Ellie, il trouve le grand amour de sa vie. Pour échapper à la société étouffante du communisme et à la tyrannie du père d'Ellie, le professeur Carl Seeband, Kurt et Ellie s'enfuient vers l'Ouest.  Mais Kurt reste hanté par les souvenirs de sa jeunesse. Il commence à créer de l'art sur son propre destin et sur les traumas d'une entière génération. Lorsqu'il découvre l'art comme une vraie force authentique, il apprend également la vérité sur Carl, et le lien pénible entre son beau-père et un événement tragique de son passé...  

Date de sortie

WERK OHNE AUTOR (Never Look Away) VOstEN

Florian Henckel von Donnersmarck

Germany
188
min
German

La trajectoire d’un artiste vivant sous le régime nazi puis sous le gouvernement communiste en Allemagne de l’Est…

Date de sortie

IF BEALE STREET COULD TALK

Date de sortie

LA BAGUE AU DOIGT + CM

Date de sortie

EIGHT GRADE

Date de sortie

EN VILLE ! - 02 - BAINS PUBLICS

Kita Bauchet

60
min
Fr

Les Marolles, au cœur de Bruxelles. Près de 65 ans après son inauguration, les Bains de Bruxelles offrent toujours deux bassins de natation et des douches publiques aux habitants de ce quartier populaire. Des personnes d’âge, d’origine et de classe sociale différentes y trouvent un lieu de ressourcement et d’apaisement. Illustration d’un melting pot où les gens s’entrainent, se lavent, se parlent, se rencontrent. Un film tourné exclusivement dans l’enceinte de la piscine et de ses environs, où sensations, impressions, situations nourrissent une vision en apparence égalitaire mais qui va se révéler bien plus complexe.

Date de sortie

CINEMA EN ATELIER 03 - AJC!

Date de sortie

ANIMA - ERNEST ET CELESTINE

Date de sortie

ANIMA - L'ILLUSIONSITE

Date de sortie

ANIMA - LE CHAT DU RABBIN

Date de sortie

ANIMA - LE PETIT PRINCE

Date de sortie

ANIMA - MA VIE DE COURGETTE

Date de sortie

ANIMA - MINUSCULE

Date de sortie

LOST HIGHWAY - restorated

Date de sortie

ASH IS PUREST WHITE

Jia Zhang-Ke

France, China
150
min
Mandarin

En 2001, la jeune Qiao est amoureuse de Bin, petit chef de la pègre locale de Datong. Alors que Bin est attaqué par une bande rivale, Qiao prend sa défense et tire plusieurs coups de feu. Elle est condamnée à cinq ans de prison. A sa sortie, Qiao part à la recherche de Bin et tente de renouer avec lui.  Mais il refuse de la suivre. Dix ans plus tard, à Datong, Qiao est célibataire, elle a réussi sa vie en restant fidèle aux valeurs de la pègre. Bin, usé par les épreuves, revient pour retrouver Qiao, la seule personne qu’il ait jamais aimée…

Date de sortie

HIGH LIFE

Date de sortie

EN VILLE ! - 03 - GRANDS TRAVAUX

Gerard-Jan Claes, Olivia Rochette

101
min

Grands travaux se passe au coeur d’Anneessens-Funck, une école secondaire professionnelle néerlandaise dans le quartier Anneessens à Bruxelles. Le film se focalise sur les jeunes, sur leur vie à l’école et à Bruxelles. Anneessens-Funck est une école où les jeunes issus de milieux très variés se côtoient. Une dynamique particulière se met en place, similaire à celle que l’on peut ressentir à l’échelle de la ville. Grands travaux est un documentaire qui relate le quotidien au sein de cette école et nous offre par ce biais une image de Bruxelles et de ses jeunes.

Date de sortie

EN VILLE ! - 04 - CHEZ JOLIE COIFFURE

Date de sortie

GRACE A DIEU

Date de sortie

EN VILLE ! - 05 - CASUS BELLI. SUR LES SENTIERS DE LA PAIX

Anne Lévy-Morelle

101
min
FR

Un « casus belli » c’est, littéralement, un motif de guerre. Ce motif peut être essentiel ou futile, et le feu qu’il allume une guerre mondiale ou une querelle de voisinage. Certaines étapes se retrouvent quelle que soit la taille du conflit : incompréhension - interprétations de signes, actes ou paroles - dénigrement - insultes franches ou voilées - escalade. Le feu est plus facile à allumer qu’à éteindre ! Ce film s’intéresse au difficile travail de ramener les humains en discorde à une paix relative. Deux métiers et deux lieux sont explorés : le médiateur de quartier, qui écoute, s’abstient de tout conseil, tâche de faire émerger la solution des parties elles-mêmes et le juge de paix, qui tantôt tranche, tantôt s’efforce de dégager un accord – parfois au forceps. Devant eux, le théâtre de l’humanité, avec ses ruses, ses fanfaronnades, ses manœuvres de séduction, et sa sincérité.

Date de sortie

EN VILLE ! - 06 - LA VIE EST LA

Isabelle Rey

62
min

Un souffle traverse les couloirs des hôpitaux. Tout en douceur, les artistes du « Pont des Arts » offrent des moments d’art aux pieds des lits. Une touche de couleurs, un vent de musique, une bulle de rêve et de poésie, qui permettent de s’échapper pour un temps d’une réalité difficile.

Date de sortie