Coming soon

EASY RIDER - 4K Restored Version

Dennis Hopper

95
min
English

A travers la campagne et les terres désertiques, deux motards se dirigent de L.A. à la Nouvelle-Orléans et, en chemin, rencontrent un homme qui comble un fossé contre-culturel dont ils ne sont pas conscients.

Date de sortie

Palace Cine-Club #01 - VERTIGO

Date de sortie

Ars Musica - Cinéconcert Hommage à Pierre Henry

Programme, prix: 12€: L'homme à la caméra, Pierre Henry (1927-2017) Création Annette Vande Gorne (1946), création mondiale - commande ARS MUSICA Ars Musica vous replonge dans le chef d’œuvre du cinéma muet expérimental de Dziga Vertov mis en musique par Pierre Henry, le père fondateur de la musique électroacoustique ! Le film sera présenté dans le Foyer Hamesse du Cinéma Palace, avec l‘acousmonium de Musiques & Recherches, afin de faire revivre la musique de Pierre Henry. Figure historique de l’histoire de la musique électroacoustique, Pierre Henry n’a eu de cesse de réinventer son langage, cultivant la surprise avec dextérité, imaginant des procédés techniques de composition maintenant largement standardisés. Toute sa vie, il n’a cessé de donner à cette musique un souffle et une ambition bâtis sur un catalogue d’œuvres variées qui continuent de toucher tous les publics de toutes générations. Habitué des passerelles, il a esquissé des mondes sonores entre musiques populaires et savantes, mais également entre les arts, comme en témoigne sa longue collaboration avec Maurice Béjart pour qui il signa des œuvres emblématiques comme « Messe pour le temps présent ». En 1993, c’est un hommage vibrant qu’il rend au cinéaste russe Dziga Vertov, en composant une œuvre originale et passionnante pour le film « L’homme à la caméra », réalisé en 1923. En regard de cette œuvre majestueuse Annette Vande Gorne propose une œuvre nouvelle.

Date de sortie

BIER!

Friedrich Moser

93
min
Duits, Engels, Frans, Italiaans

Les belges et la bière. C'est un match. Plaisir ancestral et patrimoine culturel. Traditionnel, naturel, plein de caractère. Les maîtres brasseurs travaillent dur pour dépasser les attentes du consommateur. Avec passion, expertise et amour du métier, elles se distinguent des bières classiques et élargissent la variété des goûts. Qu'est-ce qui fait qu'une "bière" est vraiment un bonne bière? Le directeur Friedrich Moser rencontre six brasseurs originaux et se lance dans l’industrie internationale de l’une des boissons les plus consommées au monde. BEER!, Le meilleur film jamais produit, décrit la culture de la bière fascinante et variée.

Date de sortie

Pink Screens - LOLA VERS LA MER

Laurent Micheli

Belgique, France
94
min
VO FR ST NL

Alors que Lola, jeune femme trans de 18 ans, comptait sur un soutien financier de sa mère particulièrement bienvenu à ce moment, cette dernière décède. Pour respecter ses dernières volontés, Lola (Mya Bollaers) et son père (Benoit Magimel), qui ne se sont pas vu·es depuis deux ans et que tout oppose, se trouvent contraint·es de se rendre ensemble jusqu’à la côte belge. L’issue de ce voyage ne sera peut-être pas celle attendue… Après « Even lovers get the blues », le réalisateur bruxellois Laurent Micheli nous révèle son dernier opus.

Date de sortie

Ars Musica - Concert Bruno Coulais

Bruno Coulais est sans nul doute, l’un des musiciens les plus inventifs de sa génération. Toujours en quête de curiosité sonore, il aime sculpter timbres, thèmes et rythmies, jusqu’à la concrétisation d’un langageoriginal. Explorant un cinéma aux esthétiques plurielles, il a marqué au fil du temps le septième art, en signant des partitions remarquées comme « Coraline » d’Henry Selick, « L’adieu à la Reine » de Benoît Jacquot, « Microcosmos » de Claude Nuridsany et Marie Pérennou, ou encore « Les rivières pourpres » de Mathieu Kassovitz. Cette quête d’un langage nouveau ne l’empêche pas de conquérir un large public, comme en témoigne le succès rencontré avec « Les Choristes », film emblématique de toute une génération. A l’occasion des 30 ans d’Ars Musica, il dévoile son approche de l’image, son lien étroitement cultivé avec les lumières et les couleurs dans une conférence et un concert unique qui revient sur ce parcours singulier d’un compositeur, qui défriche sans relâche un territoire de liberté artistique.Programme, 15€:Le fils du requin : – quatuor numéro 1 – le quatuor de la mer – quatuor le fils du requin – quatuor de NathalieStabat Mater – Juxta Crucem – Christe – Fact ut ardeat cor meumCoraline – End CreditsMicrocosmos – Des nuages aux insectes – L’amour des escargotsDom Juan – Des masquesGenesis -Le narrateurVilla Amalia – Le concert – L’épure

Date de sortie

Ars Musica - Conférence Bruno Coulais

Bruno Coulais est sans nul doute, l’un des musiciens les plus inventifs de sa génération. Toujours en quête de curiosité sonore, il aime sculpter timbres, thèmes et rythmies, jusqu’à la concrétisation d’un langage original. Explorant un cinéma aux esthétiques plurielles, il a marqué au fil du temps le septième art, en signant des partitions remarquées comme « Coraline » d’Henry Selick, « L’adieu à la Reine » de Benoît Jacquot, « Microcosmos » de Claude Nuridsany et Marie Pérennou, ou encore « Les rivières pourpres » de Mathieu Kassovitz. Cette quête d’un langage nouveau ne l’empêche pas de conquérir un large public, comme en témoigne le succès rencontré avec « Les Choristes », film emblématique de toute une génération. A l’occasion des 30 ans d’Ars Musica, il dévoile son approche de l’image, son lien étroitement cultivé avec les lumières et les couleurs dans une conférence et un concert unique qui revient sur ce parcours singulier d’un compositeur, qui défriche sans relâche un territoire de liberté artistique.

Date de sortie

FROZEN 2 - VNL

Chris Buck, Jennifer Lee

USA
103
min
FR/NL

Anna, Elsa, Kristoff, Olaf et Sven quittent Arendelle pour se rendre dans une ancienne forêt d’automne d’un pays enchanté. Ils se sont mis en quête de l’origine des pouvoirs d’Elsa pour sauver leur royaume.

Date de sortie

KINSHASA BETA MBONDA

Marie-Françoise Plissart

BE
52
min
VO Lingala EN / ST FR

Une dizaine de jeunes percussionnistes apportent la musique à Barumbu, un quartier pauvre de Kinshasa. Ce sont les Beta Mbonda, anciens membres des gangs violents de Kuluna. La musique a donné un nouveau sens à leur vie tout en cimentant leur amitié. Entre les petits boulots et les improvisations musicales, ils inventent des rythmes et chantent sur les difficultés de la vie quotidienne avec une aisance apparente. Comme un chœur grec souligné par des instruments traditionnels ou des objets du quotidien, leurs chants résonnent dans l'air de Kinshasa, faisant écho à un monde à la dérive.  

Date de sortie

LA REINE DES NEIGES 2 - VF

Date de sortie

LES MISERABLES

Ladj Ly

France
102
min
VOFR STNL

Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux "Bacqueux" d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes...

Date de sortie

TALK WITH ROGER BALLEN

Avec Stéphane Roy, co-commissaire de l’exposition The Theatre of the Ballenesque, Centrale for Contemporary Art. Roger Ballen (né à New York, États-Unis, en 1950) est l’un des photographes les plus importants de sa génération. Il vit et travaille en Afrique du Sud depuis plus de 30 ans. Au cours des trente dernières années, son style photographique distinctif a évolué en utilisant un format carré simple, épuré, en noir et blanc. Si le lien qu’il entretient avec la tradition de la photographie documentaire est indéniable dans ses précédents travaux, c’est au cours des années 1990 que Roger Ballen développe son propre style, alors qualifié de Ballenesque. Dans ses séries récentes, il a utilisé des techniques de dessin, de peinture, de collage et de sculpture pour créer des décors élaborés. Ballen a progressivement inventé une nouvelle esthétique hybride dans ses oeuvres, mais celle-ci reste toujours fermement ancrée dans la photographie. Dans sa pratique artistique, Ballen est de plus en plus conquis par les possibilités d’intégration de la photographie et du dessin. Il a ainsi élargi son répertoire et son langage visuel. En intégrant le dessin dans ses oeuvres photographiques et vidéo, l’artiste élabore un puissant témoignage sur la condition humaine et son potentiel créatif.

Date de sortie

ROMANIAN SHORTS #01

C.Porumboiu, C.Mungiu, A. Sitaru, A. Pintilie

Romania
Romanian

Sélection et présentation par Dominique Nasta, professeure à l’ULB et auteure de l’ouvrage “Contemporary Romanian Cinema: The History of an Unexpected Miracle” (2014) Au début du 21ème siècle, le cinéma roumain devient de plus en plus visible aux yeux de la critique et du public dans les festivals par le biais d’un sous-genre jusque là négligé, celui du court métrage. Les courts métrages roumains, pour la plupart des fictions présentées par des nouveaux venus comme travaux de fin d’études, ou en tant que projets totalement indépendants, obtiennent de nombreux prix, à la fois dans un grand nombre de festivals en Europe ou aux Etats-Unis. Les noms, désormais célèbres, de Cristian Mungiu, Corneliu Porumboiu ou Cristi Puiu ont d'abord attiré l'attention des professionnels du cinéma par le biais de leurs courts métrages.  Hormis le fait d'être des laboratoires efficaces pour des films plus longs et plus élaborés, ils mettent souvent en valeur la vitalité et l'originalité de talents émergents, obtenant la même reconnaissance internationale que leurs prédécesseurs.La plupart des scénarios sont très authentiques et fournissent un examen minutieux d’êtres humains ordinaires, pris dans le réseau de différents tabous sociaux. Leur vernis naturaliste vise à dépeindre les réalités contrastées sous le capitalisme sauvage, mais les films sont souvent imprégnés d'éléments absurdes, ironiques et même surréalistes, dans la meilleure veine littéraire et théâtrale roumaine. En outre, les courts métrages produits entre 2001 et 2007 sont liés par une passion commune pour le cinéma en général et pour l'appareil réflexif en particulier, étant toujours prêts à débusquer les faux-semblants, préférant les questionnements  et fuyant les évidences. Călătorie la oraş ( Un voyage à la ville/A trip to the city, 2003, 19 ') est le film de fin d’études du réalisateur Corneliu Porumboiu. Un matin de printemps, l'instituteur du village et le chauffeur du maire se préparent à un voyage dans une ville voisine pour se procurer un ordinateur qui leur permettra d'établir une connexion Internet. On leur demande aussi d'acheter un WC dernier cri pour lequel la femme du maire a eu le coup de foudre. Une fois arrivés, ils se rendent vite compte que tout le monde sur place est occupé à célébrer le 854ème  anniversaire d'une ville sans nom… Curcanii nu zboara (La fille au dindon/Turkey Girl) de  Cristian Mungiu est un épisode du film collectif Lost and Found (2005). Mungiu  se situe du côté du réalisme magique d’un Kusturica pour conter la visite d'une paysanne à sa mère mourante dans un hôpital de Bucarest. Il s’agit d’une métaphore ironique d’une société en transition où les pots-de-vins dominent toujours le système social. Malgré les recommandations sur la façon de gérer ce système de « graissage de patte » , la fille fera tout pour libérer son animal de compagnie. Des cendres du passé qui a vu tout un quartier du patrimoine sacrifié pour construire le palais du dictateur mégalomane, émerge un authentique petit joyau de cinéma. Valuri (Waves, 2007, 16') d'Adrian Sitaru est probablement l'un des courts métrages roumains contemporains les plus complexes. Pendant le climax du film, le public assiste à la mystérieuse disparition d'une touriste étrangère au milieu des vagues de la mer Noire. L'atmosphère générale des scènes d'ouverture est tendue, le soleil d'été brille sans pitié et les vacanciers de toutes sortes sont serrés les uns contre les autres comme des sardines... Le son direct combine dialogue, bruits de foule, musique de divertissement, commentaires de football à la radio et conversations téléphoniques. Un tel paysage sonore apporte beaucoup d'informations sur la société roumaine à l'aube d'un nouveau siècle. Oxygen (2010) d'Adina Pintilie est inspiré par un cas réel: un homme essaye de traverser illégalement le Danube en utilisant une bombone d’oxygène. Pendant la dictature communiste, des milliers de personnes ont risqué leur vie en tentant de fuir le pays. En fin de compte, le film se révèle être une docu-fiction poétique mêlant magnifiquement  une fiction avec d'étranges archives documentaires à l’intérieur d’images d’une beauté à couper le souffle, soutenues par un paysage sonore d’une qualité envoûtante, avec peu ou pas de dialogues.  

Date de sortie

FAIS PAS GENRE !

VO FR ST EN

Dans le cadre du Mois du doc, l’Agence belge du court métrage, le cinéma Palace et l’ASBL Bah Voyons ! s’associent et proposent une séance de courts métrages documentaires autour de la question du genre. 6 courts métrages belges, entre prise de vue réelle et animation, qui parlent de stéréotypes masculin/féminin, du travestissement, de la prostitution, de la transition, du rapport au corps. Une projection événement qui sera suivie d’un quizz ludique sur la projection et d’un drink. Au programme : - Mother’s d’Hippolyte Leibovici– 22’ (INSAS) - Récit de soi de Géraldine Charpentier – 5’ (La Cambre) - Etrangère de Christophe Hermans – 12’ (Eklektik) - L’être venu d’ailleurs de Guy Bordin et Renaud De Putter – 18’ (Hélicotronc) - Si j’étais un homme de Margot Reumont– 5’ (La Cambre) - XY de Justine Gramme – 17’ (HELB)   Les films sont sous-titrés en Anglais.

Date de sortie

Peliculalatina - MUSEO

Alonso Ruizpalacios

Mexique
128
min
VO ST EN

À Mexico, Juan et Wilson planifient ce qu’ils considèrent être le vol parfait. Pendant la nuit, ils s’introduisent dans le Musée national d’anthropologie et s’emparent de nombreux artéfacts anciens. Le cambriolage de ces trésors culturels scandalise la population, qui y voit un manque de respect éhonté à son identité et à son histoire. De leur côté, les malfaiteurs, peu expérimentés, rencontrent plusieurs embûches alors qu’ils tentent d’écouler leur butin.

Date de sortie

ZEBULON, LE DRAGON

Max Lang, Daniel Snaddon

UK
40
min
FR

Zébulon est un jeune dragon aussi attachant que maladroit qui aspire à devenir le meilleur élève de son école. Pour y arriver, il devra montrer une grande ténacité et traverser beaucoup d’épreuves, comme réussir à capturer une princesse…

Date de sortie

Ars Musica - Bal Contemporain

19h00: Initiation à la danse 20h30: Bal 12€  Et si danser sur de la musique contemporaine était possible ? L’image de la musique contemporaine, toujours sérieuse, complexe et parfois impénétrable, sera ici radicalement écornée. Car nous pouvons parier que les corps s’emballeront sur cette carte blanche laissée aux compositeurs. Du tango à la samba, en passant par la valse, les danses de salons ou urbaines seront autant d’îles d’un archipel sonore innovant, interprété avec brio par l’ensemble Sturm & Klang sous la direction de Thomas Van Haeperen et l’orgue de barbarie virtuose de Pierre Charial. Le bal contemporain ! Un événement unique et festif, fait de découvertes et d’inattendus.PROGRAMME: Valse - Denis Bosse (1960) Frédéric Verrières (1968) Tango - Igor Stravinsky (1882 - 1971) Ragtime - Igor Stravinsky (1882 - 1971) Jean-Marie Rens (1955) Habanera - Karl Naegelen (1979) ARTISTES: Ensemble Sturm und Klang Pierre Charial (Orgue de Barbarie) Luca Arrigoni (chorégraphedanse) Alexandra Grillo, Paola Zampierolo (danse)

Date de sortie

Cinemamed - PIRANHAS

Claudio Giovannesi

Italie
110
min
VO ST FR NL

Nicola et ses amis ont entre dix et quinze ans. Ils se déplacent à scooter, ils sont armés et fascinés par la criminalité. Ils ne craignent ni la prison ni la mort, seulement de mener une vie ordinaire comme leurs parents. L’irresponsabilité de l’adolescence les pousse à mal agir au nom du bien. Mais leurs activités criminelles les mènent à l’irréversible sacrifice de l’amour et de l’amitié. Une fiction ultra-réaliste et saisissante qui nous plonge dans l’univers des « baby gangs ». Ours d’argent du meilleur scénario à la Berlinale 2019.

Date de sortie

Cinemamed - 5 EST LE NUMERO PARFAIT - VO IT ST FR/EN

Igort

Italie
100
min
VO ST FR EN

Tueur à gages à la retraite, Peppino Lo Cicero a fidèlement obéi aux ordres de ses patrons dans la Camorra napolitaine. Il est fier de son fils Nino, qui gravit progressivement les échelons de l’organisation criminelle. Mais Nino est pris en embuscade et abattu de sang-froid. Peppino, homme d’honneur, ne voit qu’une seule option : la vengeance. Présenté à la Mostra de Venise en 2019.

Date de sortie

Cinemamed - AFRICA - VO st FR/EN

Oren Gerner

Israel
81
min
VO ST FR EN

Quand Meir, retraité de 68 ans, découvre que ses 30 ans de planification de la fête annuelle du village ont été mis au rebut et que le travail a été confié à des adolescents locaux inexpérimentés, le sol se dérobe progressivement sous ses pieds. Dans ses efforts pour retrouver sens et vitalité, Meir se rebelle contre l’inévitable : la trahison de sa condition physique et la distance grandissante avec ses enfants. Mais il tente surtout de retrouver un rôle dans la société. Une histoire profondément personnelle de réinvention de soi au fil des années. Présenté au TIFF et au Festival International du Film de San Sebastián 2019.

Date de sortie

Cinemamed - HONEYLAND

Ljubomir Stefanov et Tamara Kotevska

Macédoine
85
min
VO ST FR NL

Dans un hameau désert niché au cœur d’un paysage idyllique de Macédoine, Hatidze vit seule avec sa mère infirme. Son existence toute entière tourne autour de la récolte de miel. Parcourant les montagnes à la recherche de nids, elle s’est fixé une règle qui garantit l’harmonie de cette collaboration : prendre la moitié du miel, mais laisser aux abeilles la seconde moitié. Lorsqu’une famille de nomades turcs arrive un jour au village, ce paisible équilibre est tout à coup rompu. Une fable écologique envoûtante et pleine de poésie. Présenté au Festival de Sundance en 2019, le film représentera la Macédoine aux Oscars 2020.

Date de sortie

Cinemamed - LES MURS DE DHEISHEH

Clémence Lehec et Tamara Abu Laban

Palestine / Suisse
36
min

Dans le camp de réfugiés de Dheisheh en Cisjordanie, les murs des ruelles sont recouverts de graffitis. Cet espace, refuge et exil, est paradoxalement situé au cœur de la Palestine. Des origines du graffiti palestinien à nos jours, les peintres retracent leurs motivations. Le combat palestinien raconté à travers l’art du graffiti sur plusieurs générations.

Date de sortie

Cinemamed - ABOU LEILA - VO AR ST FR/EN

Amin Sidi-Boumédiène

Algérie/France/Qatar
140
min
VO ST FR

Algérie, 1994. S. et Lotfi, deux amis d’enfance, traversent le désert à la recherche d’Abou Leila, un dangereux terroriste. La poursuite semble absurde, le Sahara n’ayant pas encore été touché par la vague d’attentats. Mais S. est convaincu d’y trouver Abou Leila. Lotfi, lui, n’a qu’une idée en tête : éloigner S. de la capitale. Un road movie sombre et élégant sur la violence et le traumatisme. Présenté à la Semaine de la critique lors du dernier Festival de Cannes. 

Date de sortie

Cinemamed - CITOYENS DU MONDE

Gianni Di Gregorio

Italie / France
90
min
VO ST FR

Il n’est jamais trop tard pour changer de vie. Trois italiens de 70 ans décident soudainement de tout quitter pour s’installer à l’étranger. Mais où ? C’est la première question et déjà celle de trop. Le Professeur, à la retraite après avoir enseigné le latin toute sa vie, commence à s’ennuyer. Giorgetto, l’un des derniers vrais Romains d’Italie, lutte pour joindre les deux bouts tous les mois. Attilio, antiquaire et hippie, veut à nouveau expérimenter les émotions de ses voyages de jeunesse. Les choses vont changer, mais pas comme ils l’espéraient … Une fois de plus, Gianni Di Gregorio nous livre une comédie typique et savoureuse.

Date de sortie

Cinemamed - LE JEUNE AHMED

Luc et Jean-Pierre Dardenne

Belgique
84
min
VO FR ST NL

En Belgique, aujourd’hui, le destin du jeune Ahmed, 13 ans, pris entre les idéaux de pureté de son imam et les appels de la vie.

Date de sortie

Cinemamed - MA FAMILLE ET LE LOUP

Adrià Garcia

France
80
min
VO FR

C’est l’été. Hugo, un petit garçon de neuf ans, va passer l’été dans la maison du bord de mer où son père a grandi. C’est Mamie Sara qui a voulu réunir toute la famille pour son anniversaire. Un soir, elle raconte qu’un loup viendra la chercher le jour de ses 80 ans, comme convenu il y a très longtemps. Pour les adultes, c’est une vieille légende inventée par Mamie Sara, mais pour les enfants, c’est une grande et mystérieuse aventure qui commence.

Date de sortie

Cinemamed - THE CAVE - VO AR ST FR/EN

Feras Fayyad

95
min
VO ST FR EN

Pour échapper aux bombardements aériens visant les hôpitaux et aux attaques chimiques qui font de nombreuses victimes, des membres du personnel médical syrien ont été obligé de créer des hôpitaux souterrains afin de sauver la vie de leurs patients et d’éviter la perte de personnel et d’équipement. The Cave suit le parcours des infirmières qui risquent leur vie au quotidien pour sauver celle des autres.   Après le très fort Last Men in Aleppo, Feras Fayyad dresse le portrait saisissant du courage, de la résilience et de la solidarité féminine. Présenté au Festival International de Toronto en 2019.

Date de sortie

Cinemamed - LES HIRONDELLES DE KABOUL

Eléa Gobbé-Mévellec , Zabou Breitman

France
81
min
V FR

Été 1998, Kaboul en ruines est occupée par les talibans. Mohsen et Zunaira sont jeunes et s’aiment profondément. En dépit de la violence et de la misère quotidienne, ils veulent croire en l’avenir. Un geste insensé de Mohsen va faire basculer leurs vies. Un film d’animation poignant et d’une grande poésie dont l’intrigue se déroule pendant la guerre d’Afghanistan. Adapté du roman éponyme de Yasmina KHADRA.

Date de sortie

Cinemamed - PAPICHA

Mounia Meddour

Algérie/France/Belgique/Qatar
107
min
VO ST FR NL

Alger, années 90. Nedjma, 18 ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. Dans le même temps, la situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader. Refusant cette fatalité, Nedjma décide de se battre pour sa liberté en organisant un défilé de mode, bravant ainsi tous les interdits. Le portrait d’une jeune fille pleine de vie à l’aube de la guerre civile algérienne. Présenté dans la section « Un Certain Regard » au Festival de Cannes 2019.

Date de sortie

Cinemamed - SCO - WARDI

Date de sortie

Cinemamed - UN FILS

Mehdi M. Barsaoui

Tunisie/France/Liban/Qatar
96
min
VO ST FR

Fares et Meriem filent des jours heureux avec Aziz, leur fils de 11 ans. Durant un séjour dans le sud de la Tunisie, un événement tragique vient changer le cours de leur vie. Alors qu’une course contre la montre s’enclenche, des vérités enfouies commencent à refaire surface. Un drame puissant sur la parentalité dans une Tunisie à l’aube d’une transition politique et sociale.   Prix de la meilleure interprétation masculine pour Sami Bouajila lors de la dernière Mostra de Venise. 

Date de sortie

Cinemamed - LE MIRACLE DU SAINT INCONNU

Alaa Eddine Aljem

Maroc/France/Qatar
100
min
VO ST FR

Au beau milieu du désert, Amine court, sa fortune à la main, la police aux trousses. Il enterre son butin dans une tombe bricolée rapidement. Lorsqu’il revient dix ans plus tard, l’aride colline est devenue un lieu de culte où les pèlerins se pressent pour adorer celui qui y serait enterré : le Saint Inconnu. Obligé de s’installer au village, Amine va devoir composer avec les habitants sans perdre de vue sa mission première : récupérer son argent. Un film intriguant avec des touches de burlesque,  qui traite du poids des croyances dans la société marocaine. Projeté lors de la Semaine de la critique au Festival de Cannes 2019.

Date de sortie

Cinemamed - STITCHES - VO st FR/EN

Miroslav Terzić

Serbie/Slovénie/Croatie
98
min
VO ST FR EN

Belgrade, aujourd’hui. Depuis 18 ans, Ana tente de découvrir la vérité sur la disparition de son enfant, déclaré mort à la naissance par l’hôpital où elle avait accouché sans complication. La modeste couturière est intimement persuadée qu’on lui a menti et mène courageusement une enquête semée d’embûches, d’espoirs et de déceptions. La lutte acharnée d’une mère à la recherche de la vérité. Remporte le Prix du public à la Berlinale 2019.

Date de sortie

Cinemamed - DON'T FORGET TO BREATHE - VO st FR/EN

Martin Turk

Slovénie/Italie/Croatie
98
min
VO ST FR EN

Klemen a 15 ans et vit avec Peter, son frère aîné, son modèle et son meilleur ami. Ses journées consistent à traîner dans la campagne slovène et à jouer au tennis avec son frère. Son quotidien est brutalement chamboulé quand Peter rencontre la belle Sonja. Leur liaison déclenche chez Klemen un torrent d’émotions nouvelles. Un drame intime et atmosphérique qui aborde avec justesse les premiers sentiments adolescents.

Date de sortie

Cinemamed - GOD EXISTS, HER NAME IS PETRUNYA

Teona Strugar Mitevska

Macédoine/Belgique/Slovénie/France/Croatie
VO ST FR NL

À Stip, petite ville de Macédoine, tous les ans au mois de janvier, le prêtre de la paroisse lance une croix de bois dans la rivière et des centaines d’hommes plongent pour l’attraper. Ce jour-là, Petrunya se jette à l’eau sur un coup de tête et s’empare de la croix avant tout le monde. Ses concurrents sont furieux qu’une femme ait osé participer à ce rituel. La guerre est déclarée.

Date de sortie

Cinemamed - IL TRADITORE

Marco Bellocchio

Italie/France/Brésil/Allemagne
152
min
VO ST FR NL

Au début des années 1980, une guerre interne fait rage au sein de la mafia sicilienne. Après s’être brièvement réfugié au Brésil d’où il est extradé, Tommaso Buscetta, dont la famille et les alliés sont décimés par le clan des Corléonais, décide de collaborer avec la justice. Quelques années plus tard, cette coopération aboutit au Maxi-Procès de Palerme qui voit la condamnation de plusieurs centaines de mafieux. Une reconstruction fidèle et soignée de l’un des plus grands procès que l’Italie ait connu. Présenté en Compétition Officielle au Festival de Cannes 2019.

Date de sortie

IT MUST BE HEAVEN

Date de sortie

Cinemamed - A TALE OF THREE SISTERS - VO st FR/EN

Emin Alper

Turquie/Allemagne/Pays-Bas/Grèce
108
min
VO ST FR NL

Trois sœurs sont de retour dans leur village natal, en Anatolie centrale, après avoir été renvoyées de leur travail de domestique au service de familles aisées.  Un conte entre modernité et classicisme, comme hors du temps, teinté d’humour et de mystère. Présenté en Compétition Officielle à la Berlinale 2019.

Date de sortie

Cinemamed - ADAM

Maryam Touzani

Marco
98
min
VO ST FR NL

Dans la Médina de Casablanca, Abla, mère d’une fillette de 8 ans, tient un magasin de pâtisseries marocaines. Quand Samia, une jeune femme enceinte, frappe à sa porte, Abla est loin d’imaginer que sa vie changera à jamais. Adam dépeint avec douceur et justesse la rencontre de deux femmes dans une société où leurs droits sont souvent bafoués. Présenté au Festival de Cannes 2019 dans la section Un certain regard.

Date de sortie

Cinemamed - COCOF - BUS CAMPUS

Date de sortie

Cinemamed - THE END OF LOVE - VO st FR/EN

Keren Ben Rafael

France
90
min
VO ST FR EN

Julia et Yuval habitent à Paris et viennent d’avoir un enfant. Quand Yuval décide de retourner en Israël pour renouveler son visa, le couple organise ses journées autour de rendez-vous Skype. Mais petit à petit, leur relation se dégrade.   L’histoire d’un couple qui se délite, filmée en toute intimité. Présenté à la Mostra de Venise en 2019.

Date de sortie

Cinemamed - JONATHAN AGASSI SAVED MY LIFE - VO st FR/EN

Tomer Heymann

Israël/Allemagne
106
min
VO ST FR EN

En choisissant un pseudonyme, Yonatan Lager a créé un personnage. En devenant Jonathan Agassi, il a offert au monde entier une partie de lui, renoncé à une part de sa liberté. Star du porno gay, il est devenu le fantasme de milliers de personnes et, en tant que tel, son rapport à autrui est largement biaisé. Loin de son image de divinité sexuelle, la caméra documente sa vie privée, son lien à sa mère, l’intolérance de son père, son rapport aux drogues et ses relations professionnelles, sur fond de fragilité émotionnelle. Un film sans filtre, direct et réaliste, qui plonge avec beaucoup de talent dans l’intime. Provocant, drôle et humain. Meilleur documentaire israélien et Meilleur montage au Jerusalem Film Festival 2018.

Date de sortie

Cinemamed - NOURA REVE

Hinde Boujemaa

Tunisie/Belgique/France
92
min
VO ST FR

Noura élève seule ses trois enfants et travaille en tant que femme de ménage pour joindre les deux bouts. Alors que son mari Jamel est en prison, elle rencontre Lassad, l’homme avec lequel elle rêverait de faire sa vie. Dans un pays où l’adultère est passible d’une peine de prison, Lassad et Noura s’efforcent de cacher leur relation. Mais les amants sont menacés par la libération imminente de Jamel. Hinde Boujemaa dissèque habilement les inégalités de la société tunisienne et des relations hommes-femmes.

Date de sortie

Cinemamed - BUNUEL APRES L'AGE D'OR

Salvador Simó

Espagne
79
min
VO ST FR

Suite au scandale provoqué par la projection de L’Âge d’or à Paris en 1930, Luis Buñuel se retrouve totalement sans le sous. Un ticket gagnant de loterie, acheté par son ami le sculpteur Ramon Acin, va changer le cours des choses et permettre à Buñuel de réaliser le film Terre sans pain et de retrouver foi en son talent.  Un documentaire animé qui questionne avec pertinence les limites de la création artistique.

Date de sortie

Cinemamed - LES PAROLES RESTENT

Pauline Roque

Belgique
56
min
VO FR

Pendant 6 mois, 30 jeunes Bruxellois participent au concours Eloquentia et se forment à l’art oratoire pour oser élever leur voix en public. Au milieu d’eux, Kassy, Nael et Esther se frayent un chemin. Leurs mots s’enchaînent, se délient. Résistent aussi parfois. De ces manquements à la parole une autre voix émerge et les rapproche chaque jour un peu plus près d’eux-mêmes. Un documentaire touchant sur le pouvoir de la parole. La projection sera suivie d’une rencontre-débat en présence de  la réalisatrice Pauline Roque, de  Monia Gandibleux et Bruno Derbaix (Les ambassadeurs d’expression citoyenne) ainsi que de quelques jeunes protagonistes du film. Quelle place pour la parole dans l’émancipation citoyenne individuelle et collective ?

Date de sortie

Cinemamed - UN DIVAN A TUNIS

Manele Labidi Labbé

Tunésie / France
87
min
VO ST FR

Après avoir exercé en France, Selma, 35 ans, ouvre son cabinet de psychanalyse dans une banlieue populaire de Tunis, au lendemain de la Révolution. Malgré des débuts mouvementés, la demande s’avère importante dans ce pays schizophrène. Alors que Selma commence à trouver ses marques, elle découvre qu’il lui manque une autorisation indispensable pour continuer à pratiquer. Dans sa quête administrative, Selma va devoir renouer avec un passé qu’elle croyait derrière elle. Une comédie légère qui questionne la société tunisienne post-révolution à travers un panel de personnages touchants. Présenté à la 79ème Mostra de Venise.

Date de sortie

A VIDA INVISIVIL DE EURIDICE GUSMAO

Date de sortie

LE VOYAGE DU PRINCE

Date de sortie

LOLA VERS LA MER

Date de sortie

Palace Cine-Club #02 - Luc Dardenne

Date de sortie

IL TRADITORE

Date de sortie

EYES WILD SHUT - Restored Copy

Date de sortie

ADORATION

Date de sortie

THE WHISTLERS (Les Siffleurs)

Date de sortie