Coming soon

EASY RIDER - 4K Restored Version

Dennis Hopper

95
min
English

A travers la campagne et les terres désertiques, deux motards se dirigent de L.A. à la Nouvelle-Orléans et, en chemin, rencontrent un homme qui comble un fossé contre-culturel dont ils ne sont pas conscients.

Date de sortie

CINEMA EN ATELIER 7 - CAM Etc...

CINÉMA EN ATELIER #7 : Camera-etc L’atelier de production liégeois Camera-etc présente 8 courts métrages d’animation issus de son catalogue débordant de créativité ! Au programme, un savoureux cocktail composé de films d’auteurs et de créations collectives. Cette projection unique est aussi l’occasion de rencontrer l’équipe de cette association qui fêtera ses 40 ans d’animation au Festival ANIMA en 2020.  Les films:Les aventures de Yoyo  Un film collectif réalisé par 12 enfants  3’30Le labyrinthe Un film de Mathieu LABAYE, prod. Camera-etc & WIP 9’30Poils Un film de Delphine HERMANS 8’50Vous avez vos papiers Un film collectif réalisé par des adultes au CPAS de Namur 9’La boîte de sardines Un film de Louise-Marie COLON 9’30Butoyi  Un film collectif réalisé par des jeunes femmes au Burundi 10’Yin Un film de Nicolas FONG, prod Zorobabel & Camera-etc 10’30Cocoon, I can’t wait Un clip de Simon MEDARD, prod. Maison Barclay & Camera-etc 3’

Date de sortie

BACURAU

KLEBER MENDONÇA FILHO, JULIANO DORNELLES

Brésil, France
130
min
Portuguese, EN

Dans un futur proche… Le village de Bacurau dans le sertão brésilien fait le deuil de sa matriarche Carmelita qui s’est éteinte à 94 ans. Quelques jours plus tard, les habitants remarquent que Bacurau a disparu de la carte. 

Date de sortie

SCO - ARRIVAL

Date de sortie

SCO - LA VIE SCOLAIRE

Date de sortie

SCO - WARDI VF

Date de sortie

SCO - YESTERDAY

Date de sortie

UN MONDE PLUS GRAND

Fabienne Berthaud

99
min
French

Partie en Mongolie chez des éleveurs de rennes pour enregistrer des chants traditionnels, Corine pensait pouvoir surmonter la mort de Paul, son grand amour. Mais sa rencontre avec la chamane Oyun bouleverse son voyage, elle lui annonce qu’elle a reçu un don rare et doit être formée aux traditions chamaniques. De retour en France, elle ne peut refuser ce qui s’impose désormais à elle : elle doit repartir pour commencer son initiation… et découvrir un monde plus grand.

Date de sortie

DEMEURE + VISIBLE CITIES / DEMEURE / Festival de cinéma En Ville

Lucie Martin, Babette Mangolte

EN, FR

DEMEURE Lucie Martin, BE, 2019, 39 min VOFR La maison, l’espace de l’intime, celui où l’on range ses affaires, ses secrets. Le lieu où l’on peut se soustraire du regard d’autrui en fermant la porte. Mais chez Étienne, il y a peu d’affaires et la porte est ouverte ». Un film comme un lieu pour recueillir une histoire et une rencontre entre la réalisatrice et son protagoniste autour de la question de l’habiter..  Avant Première en présence de la réalisatriceVISIBLE CITIES Babette Mangolte, US, 1991, 31 min VOEN - STFR « Deux femmes sont à la recherche d’une maison  en Californie du Sud. Ces maisons sont inabordables, et elles ont toutes deux le sentiment d’être des citoyennes invisibles. Le film donne une voix au paysage et explore en même temps le hors-champ des deux protagonistes et leur subjectivité. » (B. M.). Une fantaisie cinématographique riche en réflexion, par une autrice rare, qui fut par ailleurs directrice de la photographie pour Chantal Akerman (Jeanne Dielman...). Soirée organisée dans le cadre du festival de cinéma En ville! et en partenariat avec Dérives, le Gsara et le SIC.

Date de sortie

JOKER

Todd Phillips

122
min
EN

Dans les années 1980, à Gotham City, Arthur Fleck, un comédien de stand-up raté est agressé alors qu'il ère dans les rues de la ville déguisé en clown. Méprisé de tous et bafoué, il bascule peu à peu dans la folie pour devenir le Joker, un dangereux tueur psychotique. Pris dans une existence cyclique entre apathie et cruauté, Arthur prend une mauvaise décision qui entraîne une réaction en chaîne d’escalades croissantes dans cette étude sur le caractère cruel.

Date de sortie

PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU

Céline Sciamma

France
119
min
FR, IT

1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.

Date de sortie

Séance de courts métrages - Espèces d'espaces / Festival de cinéma En ville

Marc Isaacs, Angie Obeid, Pablo Guarise, Bojina Panayotova, Evelien de Graef

ESPECES D'ESPACES – SEANCE DE COURTS METRAGES- LIFT Marc Isaacs UK, 2001, 24 min VOGB - STFR Un ascenseur dans un immeuble populaire de l’East End londonien. C’est ici que le réalisateur s’installe pendant plusieurs jours avec sa caméra. Au début, les résidents sont interloqués, réagissant parfois avec nervosité. Mais rapidement le réalisateur se fait accepter par ceux-ci. Attention pépite, multi-récompensée en festival. - PACIFIC Angie Obeid BE, Doc Nomads, 2019, 23 min VOFR Pacific est le nom de l’immeuble bruxellois où vit la réalisatrice. Aussi appelé "la tour des suicidés", il est un exemple typique d’habitat collectif. Dans un jeu subtil entre intérieur et extérieur, entre lieux privés et publics, Angie Obeid révèle un espace anxiogène et clôt sur lui-même, alors même que les fenêtres des appartements offrent une vue suspendue, vertigineuse. - UNE CHAMBRE EN POLOGNE Pablo Guarise BE, INSAS, 2019, 11 min VOFR Un homme est sur un lit, qui est dans une chambre, qui est dans un immeuble, qui est dans une ville, qui est dans un pays, qui est sur la Terre, qui est dans l'univers, qui est on ne sait où... Tentative d'épuisement d'une question d'apparence simple : où suis-je ?- L'IMMEUBLE DES BRAVES Bojina Panayotova FR, 2019, 23 min VOBG - STFR Sofia, 13 juin 2014. Comme chaque jour, Ivan revient devant l’immeuble dont il s’est fait expulser. Il vient nourrir Gigi et Sara, deux chiens errants qui vivent encore là. Mais ce matin, les chiens ont disparu. Ivan dans tous ses états se lance dans une quête éperdue à travers la capitale bulgare pour retrouver les chiens.-HISTOIRE D'UN BOULEVARD Evelien de Graef BE, RITCS, 2018, 16 min VOFR Le boulevard de Dixmude, au cœur de Bruxelles, est l'endroit où travailleurs sans papiers et employeurs proposant des boulots au noir se rencontrent. Les habitants des alentours voient comment leur quartier change et découvrent leurs nouveaux voisins.  Suivi d'une rencontre avec les réalisateurs présents.

Date de sortie

FORBACH SWING / Festival de cinéma En Ville

Marie Dumora

110
min
French

À Forbach, dans le quartier manouche du Holveg dit « le Trou », trois rues : la rue des Coquelicots, la rue des Azalées et la rue Stéphane Grappelli. Dans chaque maison et chaque caravane : un musicien. Les hommes y vivent de la musique avec bonheur et panache depuis la nuit des temps. Prix du Patrimoine de l'Immatériel – Cinéma du Réel 2019 Suivi d'une rencontre avec Marie Dumora

Date de sortie

LE MURMURE DES LIEUX QUI NOUS HABITENT / Festival de cinéma En ville

Milena Trivier

BE
28
min
French

Comment garder vivant à jamais le souvenir de Anne ? Pour lutter contre l’oubli inexorable, la cinéaste construit une maison imaginaire dont chaque pièce serait habitée par un souvenir de l’absente. Mais dans le bric à brac de la mémoire, sera-t-il possible de distinguer la voix de Anne ?  Avant Première en présence de la réalisatrice.

Date de sortie

MASTER CLASS : ETALONNAGE & DOCUMENTAIRE

MASTER CLASSE : ETALONNAGE & DOCUMENTAIRE  Par Milena Trivier, étalonneuse et réalisatrice, en discussion avec Amir Borenstein, réalisateur, monteur et collaborateur de longue date.  Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !  Sauf peut-être avec votre étalonneuse(-étalonneur)… Quels sont les enjeux de cette étape désormais incontournable de la finition d’un film ?  Y a-t-il des règles propres aux documentaires à respecter ? Qui est impliqué lors de cette étape et à partir de quel moment ? Comment trouver un langage commun avec l’étalonneur et accorder vos regards ?  Autant de questions abordées durant cette master classe, en partant d’extraits de films récemment étalonnés, mais aussi de séries télévisées contemporaines, de premiers films peints à la main ou encore de clips musicaux (M.T)

Date de sortie

LA CIUDAD OCULTA / Festival de cinéma En ville

Victor Moreno

80
min
ES

Quand Victor Moreno filme un tunnel du métro, c’est comme une scène de 2001: L’Odyssée de l’espace. Des pas luminescents flottent comme des étoiles, des étincelles de soudure forment un enfer céleste, de l’eau rampe fantasmagorique le long d’un mur - soudainement, la beauté dans un puits de ventilateur. Suivi d'une rencontre avec Victor Moreno

Date de sortie

EDIFICIO ESPANA / Festival de cinéma En Ville

Victor Moreno

94
min
ES

L'immeuble ESPANA est un bâtiment madrilène prospère, emblématique de l'ère Franco. Les travaux de rénovation lancés en 2007 mobilisent plus de deux cent travailleurs de différentes nationalités. Victor Moreno suit avec sa caméra l'effervescence de l'endroit, entre fantômes du passé, présent très Tour de Babel et futur souhaité par les promoteurs immobiliers.  Suivi d'une rencontre avec Victor Moreno

Date de sortie

DERNIERS JOURS A SHIBAHI + MAU / Festival de cinéma En ville

Hendrick Dusollier, Théo Jules Côte-Willems

DERNIERS JOURS A SHIBATI Hendrick Dusollier FR, 2017, 60 min VO - STFR Dans l’immense ville de Chongqing, le dernier des vieux quartier est sur le point d’être démoli et ses habitants relogés. Le cinéaste se lie d’amitié avec le petit Zhou Hong et Madame Xue Lian, derniers témoins d’un monde bientôt disparu.  Prix Spécial du Jury – IDFA 2017  Précédé de  MAU  Théo Jules Côte-Willems BE, INSAS, 2019, 15 min VO - STFR Dans une capitale chinoise à la croissance exponentielle, chacun rêve d'une vie meilleure. Mais que se passe-t-il lorsque le rêve de la ville dépasse celui de ses habitants ?

Date de sortie

CHAMBRE 212

Christophe Honoré

France
86
min

Après 20 ans de mariage, Maria décide de quitter le domicile conjugal. Une nuit, elle part s’installer dans la chambre 212 de l’hôtel d’en face. De là, Maria a une vue plongeante sur son appartement, son mari, son mariage. Elle se demande si elle a pris la bonne décision. Bien des personnages de sa vie ont une idée sur la question, et ils comptent le lui faire savoir.

Date de sortie

EX LIBRIS : THE NEW YORK PUBLIC LIBRARY / Festival de cinéma En Ville

Frederick Wiseman

USA
197
min
EN

La 3ème plus grande bibliothèque du monde rayonne sur 92 sites dans trois arrondissements de la ville et participe  à la cohésion sociale des quartiers de New York. En investissant cette grande institution du savoir, Frederick Wiseman se demande comment cet incomparable lieu de vie demeure l’emblème d’une culture ouverte et accessible à tout.e.s. Tarif spécial : 9,75€ / 8€

Date de sortie

WELCOME TO SODOM

Christian Krönes, Florian Weigensamer

90
min
VO

Sodom est comme un monstre. "Parfois tu tues le monstre, parfois c'est le monstre qui te tue." À Accra, Agbogbloshie est l'un des endroits les plus toxiques sur terre. C'est la plus grande décharge électronique au monde. Près de 6.000 femmes, hommes et enfants travaillent et vivent ici. Ils l'appellent "Sodom". Chaque année, près de 250.000 tonnes d'ordinateurs, smartphones, climatiseurs et autres appareils usagers d'un monde électrisé et numérique lointain aboutissent ici. Expédiés au Ghana en toute illégalité.

Date de sortie

BY THE NAME OF TANIA

Mary Jimenez, Bénédicte Liénard

85
min

L'Amazonie coule paresseusement à travers les mines d'or du nord du Pérou. À l'aide de témoignages réels, les réalisatrices Bénédicte Liénard et Mary Jimenez racontent l'histoire d'une jeune femme qui se retrouve dans les griffes de la prostitution forcée lorsque son espoir initial d'échapper aux contraintes de son village tourne mal. Pas à pas, elle se fait dépouiller de son intégrité morale et physique. Le film reconstitue un espace de dignité et rend voix et identité à un destin formellement anonyme. Avec son imagerie puissante, l'odyssée traumatisante de la jeune femme incarne la destruction de la vie dans un monde capitaliste en relation avec des destructions naturelles effroyables.  

Date de sortie

LOUPS TENDRES ET LOUFOQUES

40
min

Un loup qui se croit le plus beau, un louveteau qui veut chasser tout seul, un petit loup qui aime la compagnie… Dans Loups tendres et loufoques, la Chouette du cinéma revisite le loup des contes et des livres, avec humour et poésie, pour lui rendre sa place dans la nature.  

Date de sortie

REPARER LES VIVANTS

Katell Quillévéré

104
min

Tout commence au petit jour dans une mer déchaînée avec trois jeunes surfeurs. Quelques heures plus tard, sur le chemin du retour, c’est l’accident. Désormais suspendue aux machines dans un hôpital du Havre, la vie de Simon n’est plus qu’un leurre. Au même moment, à Paris, une femme attend la greffe providentielle qui pourra prolonger sa vie…

Date de sortie

IDA

Pawel Pawlikowski

82
min
PL

Nous reprenons le cycle Cinéma et Psychanalyse avec la projection du film « Ida » du réalisateur Pawel Pawlikowski, à l’issue de laquelle nous aurons le grand plaisir d’écouter le commentaire d’Yves Depelsenaire. Il s’agira d’une séance préparatoire aux 49èmes journées de l’ECF, qui s’articulera donc aux questions soulevées par le congrès « Femmes en psychanalyse ». Le débat sera animée avec Katty Langelez-Stevens, présidente de l’ACF-Belgique.

Date de sortie

LA ROSE BLANCHE

Date de sortie

Ars Musica - Concert d'Ouverture

Ars Musica, 30 ans d’aventures sonores! Pour fêter cet événement, c’est au Palace, lieu culturel emblématique de Bruxelles qu'ouvrira la porte des festivités avec 4 concerts exceptionnels, quatre figures de la création : George Crumb, David Chalmin, Boris Benazdia et Christian Zanési. Le parcours de Christian Zanési est fait de sinuosités attractives. Du cinéma au design sonore de la RATP (la STIB parisienne), du concert spatialité aux escales sur les rives de la musique techno et improvisée, en passant par la danse, le théâtre, le cinéma (notamment des longs-métrages du maitre de l’animation : René Laloux) et l’installation, le monde de Christian Zanési se fait pluriel. Responsable du GRM, directeur artistique du festival Présences électronique on lui doit des œuvres comme « Eclisses », « Arkheion, les mots de Stockhausen », « GRM Experience » avec Mika Vainio et Christian Fennesz. Pour les 30 ans d’ARS MUSICA, il a imaginé une œuvre entre installation sonore et pièce spatialisée. Œuvre dépaysante et étonnante en quête de sonorités rares, « Black Angels » par sa concision, par son austérité accessible, et par l’influence des traditions orientales s’est imposé comme une référence de l’écriture contemporaine pour quatuor à cordes. George Crumb par un onirisme et un symbolisme affirmé, évoque le traumatisme de la guerre. C’est l’excellent Quatuor Amôn, ensemble complice d’ARS MUSICA depuis de nombreuses années, qui nous propose sa lecture du chef d’œuvre du compositeur américain. Le dernier rendez-vous de ce concert d’ouverture, nous permettra de découvrir David Chalmin, passionnant musicien, qui cultive le son sous toutes ses formes. Il a entre autres enregistré les albums de Matt Elliott de The National, de Katia et Marielle Labèque ou de Richard Reed Parry, Efterklang. Son répertoire s’étend avec aisance du rock jusqu’à la musique avant-gardiste, classique et contemporaine. Il présentera pour ce concert unique son album «la terre invisible», qui le révèle comme un compositeur de musique électronique hors pair, doublé d’un producteur redoutable.  Programme: Christian Zanési (1952), Création mondiale - Commande ARS MUSICA Black Angels ( 1971 ) - George Crumb (1929) David Chalmin Sonate pour violoncelle seul - Gyorgy Ligeti (1923 - 2006) Les mots sont allés - Luciano Berio (1925)

Date de sortie

NUESTRAS MADRES

César Díaz

Belgique/France/Guatemala

Guatemala, 2018. Le pays vit au rythme du procès des militaires à l’origine de la guerre civile. Les témoignages des victimes s’enchaînent. Ernesto, jeune anthro- pologue à la Fondation médico-légale, travaille à l’identi cation des disparus. Un jour, à travers le récit d’une vieille femme, il croit déceler une piste qui lui permettra de retrouver la trace de son père, guérillero disparu pendant la guerre. Contre l’avis de sa mère, il plonge à corps perdu dans le dossier, à la recherche de la vérité et de la résilience. Sélectionné à la Semaine de la Critique, le film y a également remporté le Prix SACD. Entièrement tourné au Guatemala avec une équipe venue du Guatemala, du Mexique, de France et de Belgique, Nuestras Madres est l’oeuvre du cinéaste belgo-guatémaltèque César Díaz. Né en 1978 au Guatemala, Díaz a étudié au Mexique et en Belgique avant d’intégrer l’atelier scénario de la Fémis à Paris. Depuis plus de dix ans, il travaille comme monteur de fictions et documentaires et a été assistant monteur sur Amores Perros d’Alejandro Gonzaléz Iñarritu. Rien de moins ! Il a également réalisé les courts métrages documentaires Semillas de Cenizas, présenté dans une vingtaine de festivals internationaux, et Territorio Liberado, lauréat du prix IMCINE au Mexique. Son premier long métrage Nuestras Madres prend place au lendemain de la guerre civile au Guatemala. Les rôles principaux sont tenus par Armando Espitia, Emma Dib, Aurelia Caal, Julio Serrano Echeverría et Victor Moreira.

Date de sortie

Ars Musica - Cinéconcert Hommage à Pierre Henry

Ars Musica vous replonge dans le chef d’œuvre du cinéma muet expérimental de Dziga Vertov mis en musique par Pierre Henry, le père fondateur de la musique électroacoustique ! Le film sera présenté dans le Foyer Hamesse du Cinéma Palace, avec l‘acousmonium de Musiques & Recherches, afin de faire revivre la musique de Pierre Henry. Figure historique de l’histoire de la musique électroacoustique, Pierre Henry n’a eu de cesse de réinventer son langage, cultivant la surprise avec dextérité, imaginant des procédés techniques de composition maintenant largement standardisés. Toute sa vie, il n’a cessé de donner à cette musique un souffle et une ambition bâtis sur un catalogue d’œuvres variées qui continuent de toucher tous les publics de toutes générations. Habitué des passerelles, il a esquissé des mondes sonores entre musiques populaires et savantes, mais également entre les arts, comme en témoigne sa longue collaboration avec Maurice Béjart pour qui il signa des œuvres emblématiques comme « Messe pour le temps présent ». En 1993, c’est un hommage vibrant qu’il rend au cinéaste russe Dziga Vertov, en composant une œuvre originale et passionnante pour le film « L’homme à la caméra », réalisé en 1923. En regard de cette œuvre majestueuse Annette Vande Gorne propose une œuvre nouvelle.

Date de sortie

Ars Musica - Concert Bruno Coulais

Bruno Coulais est sans nul doute, l’un des musiciens les plus inventifs de sa génération. Toujours en quête de curiosité sonore, il aime sculpter timbres, thèmes et rythmies, jusqu’à la concrétisation d’un langageoriginal. Explorant un cinéma aux esthétiques plurielles, il a marqué au fil du temps le septième art, en signant des partitions remarquées comme « Coraline » d’Henry Selick, « L’adieu à la Reine » de Benoît Jacquot, « Microcosmos » de Claude Nuridsany et Marie Pérennou, ou encore « Les rivières pourpres » de Mathieu Kassovitz. Cette quête d’un langage nouveau ne l’empêche pas de conquérir un large public, comme en témoigne le succès rencontré avec « Les Choristes », film emblématique de toute une génération. A l’occasion des 30 ans d’Ars Musica, il dévoile son approche de l’image, son lien étroitement cultivé avec les lumières et les couleurs dans une conférence et un concert unique qui revient sur ce parcours singulier d’un compositeur, qui défriche sans relâche un territoire de liberté artistique.

Date de sortie

Ars Musica - Conférence Bruno Coulais

Bruno Coulais est sans nul doute, l’un des musiciens les plus inventifs de sa génération. Toujours en quête de curiosité sonore, il aime sculpter timbres, thèmes et rythmies, jusqu’à la concrétisation d’un langage original. Explorant un cinéma aux esthétiques plurielles, il a marqué au fil du temps le septième art, en signant des partitions remarquées comme « Coraline » d’Henry Selick, « L’adieu à la Reine » de Benoît Jacquot, « Microcosmos » de Claude Nuridsany et Marie Pérennou, ou encore « Les rivières pourpres » de Mathieu Kassovitz. Cette quête d’un langage nouveau ne l’empêche pas de conquérir un large public, comme en témoigne le succès rencontré avec « Les Choristes », film emblématique de toute une génération. A l’occasion des 30 ans d’Ars Musica, il dévoile son approche de l’image, son lien étroitement cultivé avec les lumières et les couleurs dans une conférence et un concert unique qui revient sur ce parcours singulier d’un compositeur, qui défriche sans relâche un territoire de liberté artistique.

Date de sortie

Ars Musica - Bal Contemporain

19:00 Initiation à la danse 20h30 Bal Et si danser sur de la musique contemporaine était possible ? L’image de la musique contemporaine, toujours sérieuse, complexe et parfois impénétrable, sera ici radicalement écornée. Car nous pouvons parier que les corps s’emballeront sur cette carte blanche laissée aux compositeurs. Du tango à la samba, en passant par la valse, les danses de salons ou urbaines seront autant d’iles d’un archipel sonore innovant, interprété avec brio par l’ensemble Sturm & Klang sous la direction de Thomas Van Haeperen et l’orgue de barbarie virtuose de Pierre Charial. Le bal contemporain ! Un événement unique et festif, fait de découvertes et d’inattendus.  PROGRAMMEValse - Denis Bosse (1960) Valse - Frédéric Verrières (1968), Création mondiale - Commande ARS MUSICA Tango (adaptation Apolline Jesupret) - Igor Stravinsky (1882 - 1971) Samba - Jean-Marie Rens (1955), Création mondiale - Commande ARS MUSICA Polyphonic tango - Alfred Schnittke Valse "Swirling Years" - Harold Noben Habanera - Karl Naegelen (1979) , Création mondiale - Commande ARS MUSICA Ensemble Sturm und Klang Pierre Charial (Orgue de Barbarie) Luca Arrigoni (chorégraphedanse) Alexandra Grillo, Paola Zampierolo (danse)

Date de sortie